Actualité

L'Ecole nationale supérieure maritime de Bou-Ismail (Tipasa) : Sortie de promotions d'officiers de la marine marchande

Publié par DK NEWS le 15-07-2023, 15h47 | 20
|

Le ministre des Transports, Youcef Cherfa, a présidé, jeudi à l''Ecole nationale supérieurs maritime (ENSM) de Bou-Ismail (Tipasa), la cérémonie de sortie de promotions d'officiers de la marine marchande.

M. Cherfa a précisé, à cette occasion, que le secteur du commerce maritime sera renforcé par 99 officiers, dont 14 femmes, à savoir 17 ingénieurs d'Etat en sciences navales et 23 ingénieurs d'Etat en mécanique navale, alors que le nombre des élèves diplômés en master est de 59 officiers (37 en sciences de la navigation et 22 en mécanique navale), se félicitant, dans ce cadre, de la présence de la gent féminine dans la flotte maritime algérienne en haute mer, comme élément "efficace" dans ce secteur, a-t-il dit.

La cérémonie qui s'est déroulée en présence du ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine Merabi, et du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a été marquée par la remise de diplômes aux élèves lauréats de la troisième promotion des inspecteurs de navires, composée de 15 officier s relevant du Service national des garde-côtes.

Par ailleurs, le ministre des Transports a tenu à saluer cette institution prestigieuse (ENSM), créée en 1974 dans le cadre des efforts de l'Etat algérien indépendant visant à construire la flotte maritime, développer les ports et créer cette école en tant qu'un des piliers de la formation pour assurer la qualification des compétences algériennes, arabes et africaines dans le domaine du commerce maritime et de la gestion des ports.

Il a, en outre, réaffirmé l'importance de former des cadres spécialisés qui contribuent à la modernisation du secteur et relèvent les défis, soulignant que cette école bénéficiera de l'appui nécessaire pour continuer à jouer son rôle de pilier essentiel du développement du secteur du commerce maritime, en concrétisation des objectifs du Gouvernement visant à relancer le transport maritime de manière globale et moderne, et à respecter les normes internationales en la matière.

 De son côté, le directeur de l'école, Azzedine Kerfa, a annoncé la conclusion de 26 conventions de formation avec des compagnies maritimes, des ports et des compagnies de services maritimes, avec la délivrance de 1.869 brevets dans le domaine de la sécurité maritime, conformément aux conventions internationales sur les normes de formation des gen s de mer et de délivrance des brevets et de veille (STCW), ratifiées par l'Algérie.

 L'ENSM a réussi à renouveler son certificat de qualité ISO, obtenu en 2004, a-t-il fait savoir, soulignant que cette institution aspire à acquérir des équipements de simulation de dernière génération en vue de mettre en œuvre les derniers systèmes de technologie de navigation maritime, de mécanique navale et de technologie électrique des navires afin d'atteindre un haut niveau d'enseignement maritime.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.