Régions

Bejaia : Le port baptisé du nom du chef de l’insurrection anticoloniale Cheikh Belhadad

Publié par DK NEWS le 15-07-2023, 15h51 | 11
|

Le port de Bejaia a été baptisé jeudi, du nom du Cheikh Belhadad, figure de proue du soulèvement populaire de 1871 contre le colonialisme français.  

S'exprimant en marge de cette baptisation qui s'inscrit dans le cadre de la célébration du 61e anniversaire de l'indépendance nationale ( 5 juillet), le wali de Bejaia, Kamel Eddine Karbouche, a souligné que Cheikh Belhadad est "un symbole de la Révolte et de la résistance algérienne contre le colonialisme".

Il a noté que "c’est à partir du Port de Bejaia que se sont effectuées des déportations massives vers le bagne de la Nouvelle Calédonie des patriotes et nationalistes engagés dans la révolte, dont les enfants de Cheikh, Aziz et M’hand".

Cheikh Belhadad est né en 1790 à Seddouk. Il a déclaré le soulèvement de 1871 sur la place du village le 8 avril 1871, mobilisant des dizaines de milliers de résistants qui ont porté la résistance contre le colonialisme dans divers endroits du pays jusqu'à Souk Ahras, entre autres.

L'appel a enrôlé pour la cause, selon l’historiographe Idir Hachi dans son livre consacré à l'insurre ction de cheikh Belhadad intitulé "1871, une levée en arme pour l'honneur de la patrie", édité en mai 2021, quelque 800.000 personnes dont 200.000 combattants armés, pour une population générale atteignant à peine 2,5 millions d’âmes. La révolte a été entreprise de concert avec Ckeikh El Mokrani qui, quelque mois auparavant et à la tête de 15 000 hommes, a mis en feu toute la région des Bibans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.