Monde

Conflit au Soudan : La CPI ouvre une enquête sur de possibles nouveaux crimes de guerre au Darfour

Publié par DK NEWS le 15-07-2023, 16h07 | 2
|

La Cour pénale internationale (CPI) a ouvert une nouvelle enquête pour crimes de guerre dans la région soudanaise du Darfour, a annoncé jeudi son procureur, appelant à ne pas permettre à "l'Histoire de se répéter". 

Karim Khan a fait cette annonce dans un rapport au Conseil de sécurité de l'ONU alors que le pays est depuis trois mois replongé dans le chaos en raison du conflit.

Et le Darfour, où la guerre civile du début des années 2000 avait fait environ 300.000 morts, n'a pas été épargné.

La CPI, qui siège à La Haye, avait été saisie en 2005 par le Conseil de sécurité sur la situation dans cette région, et avait émis un mandat d'arrêt contre l'ancien dirigeant Omar el-Béchir, comprenant des allégations de génocide.

"Nous risquons (...) de permettre à l'Histoire de se répéter, la même histoire épouvantable qui a poussé ce Conseil à saisir la CPI en 2005 de la situation au Darfour", a lancé Karim Khan.

"La phrase trop souvent répétée de +plus jamais ça+ doit signifier quelque chose, ici et maintenant, pour les populations du Darfour qui vivent dans l'incerti tude et la souffrance, avec les cicatrices du conflit, depuis près de deux décennies", a-t-il insisté devant le Conseil.

Son bureau, dont le mandat se limite au Darfour, a ainsi "ouvert une enquête sur les incidents survenus dans le contexte des hostilités actuelles", selon son rapport, qui évoque un "large éventail" d'informations concernant des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité.

"Je veux envoyer un message clair à chaque belligérant, chaque commandant, chaque soldat qui possède une arme et croit qu'il peut faire ce qu'il veut, que s'en prendre intentionnellement aux civils, s'en prendre à leurs maisons, leurs commerces (...) sont des crimes interdits par le statut de Rome", qui a donné naissance à la CPI, a insisté le procureur.

Les corps d'au moins 87 personnes qui auraient été tuées le mois dernier au Soudan et enterrés dans une fosse commune au Darfour, a par ailleurs indiqué l'ONU jeudi.

Le Darfour, vaste région de l'ouest du Soudan, a été ravagé par une guerre civile qui a débuté en 2003.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.