Santé

Toxi-infections alimentaires : Les citoyens appelés à respecter les règles élémentaires d'hygiène (ministère)

Publié par DK NEWS le 15-07-2023, 16h18 | 2
|

Le ministère de la Santé a appelé, mercredi dans un communiqué, les citoyens à respecter les règles élémentaires d'hygiène afin d'éviter les toxi-infections alimentaires durant la saison estivale.  

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation relative à la saison estivale et la mise en œuvre du programme national sur les toxi-infections alimentaires, le ministère recommande aux citoyens de prendre les mesures préventives afin d'éviter les intoxications alimentaires, qui sont des cas pathologiques d'un individu ou un groupe d'individus suite à la consommation d'un même aliment ou eau contaminés, précise le communiqué.

 Ainsi, les citoyens sont appelés à "veiller, en premier lieu, à la propreté des mains et de la vaisselle, de laver les légumes et fruits avant leurs utilisations, vérifier la date de péremption, s'assurer que le réfrigérateur est à 4C, laver les planches de coupes et les ustensiles de cuisine ayant servi pour les viandes crues et de ne jamais décongeler les viandes à température ambiante, tout en respectant la chaîne de froid".

Il est é galement conseillé de "ne jamais cuire les viandes à mi-cuisson pour les refaire cuire plus tard, les cuissons devant se faire à une température adéquate. De même que d'éviter de consommer les boîtes de conserves déformées/bombées et celles dégageant une odeur suspecte à l'ouverture". En outre, "il est préconisé d'utiliser des ustensiles différents (couteaux, planches à découper, marmites)  pour les aliments crus, tout en séparant les aliments cuits des crudités dans le réfrigérateur afin d'éviter les contaminations croisées, et de conditionner les aliments dans des récipients fermés pour éviter tout contact entre les aliments crus et ceux prêts à être consommés", ajoute la même source.

Il est recommandé, par ailleurs, de "ne pas laisser les aliments cuits plus de deux heures à température ambiante, d'éviter de conserver les produits trop longtemps au réfrigérateur, de même que de soigner et de protéger toutes lésions ou coupures sur les mains avant toute préparation culinaire".

Le ministère de la Santé attire, dans le même cadre, l'attention des citoyens sur les symptômes d'une intoxication alimentaire, que sont les nausées, les douleurs abdominales, accompagnées parfois de diarrhée et de fièvre, lesquels peuvent durer entre plusieurs heures et une semaine ou plus.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.