Actualité

Indemnisation des sinistrés suite aux inondations de Tipasa : Début de l'opération de versement des allocations au profit de 673 familles (wilaya)

Publié par DK NEWS le 15-07-2023, 16h46 | 4
|

L'opération de versement des allocations a débuté, jeudi à Tipasa, au profit de 673 familles pour l'acquisition d'équipements et de mobilier suite aux inondations survenues, le 25 mai dernier, dans certaines communes à l'Est de la wilaya, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.

Il s'agit du versement des allocations destinées aux familles sinistrées pour l'acquisition d'équipements et de mobilier pour leurs logements, sachant que 673 familles sont concernées, dans un premier temps, par cette opération qui touchera un total de 1036 familles sinistrées, selon la même source.

A ce propos, les dossiers de 43 familles seront réexaminés, alors que 13 autres ont fait l'objet de réserves, car certains documents n'ayant pas été remis par ces familles aux services concernés (Direction de l’administration locale (DAL) de la wilaya).

Dans le même contexte, la Commission nationale chargée de l'étude des dossiers a rejeté les dossiers de 266 familles qui ont le droit de  déposer un recours au niveau du Secrétariat général de la wilaya.

Le directeur de la Pêche et de l'aquaculture de la wilaya, Ahmed Tetbirt asouligné que l'indemnisation des familles sinistrées intervient après l'étude des dossiers par une Commission nationale créée à cet effet, parallèlement au début de l'opération de versement progressif de l'allocation d'indemnisation, par la Direction locale de la pêche, au profit de plus de 700 pêcheurs inactifs suite aux inondations, sachant que cette opération a touché, dans un premier temps, plus de 300 pêcheurs.

Ces mesures s'inscrivent dans le cadre d'une série de décisions prises par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors du Conseil des ministres qu'il a présidé suite aux inondations, notamment l'affectation de 10 milliards de dinars pour l'indemnisation des sinistrés et le relogement, dans un délai de 48 heures suivant la publication du communiqué du Conseil des ministres, de tous ceux ayant totalement perdu leurs logements.

 Le Président avait également ordonné d'allouer une allocation aux pêcheurs sinistrés, oscillant entre 20.000 Da et 30.000 Da, jusqu'au réaménagement des ports de pêche endommagés, outre la remise en état immédiate des routes et installations, et la mobilisation de bus pour le transport scolaire dans les zones difficiles d'accès pour piétons.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.