Actualité

Magistrature Cour d'Alger : journée d'étude sur "l'étique dans la profession de juge"

Publié par DK NEWS le 15-07-2023, 16h55 | 9
|

Une Journée d'étude sur "l'étique dans la profession de juge" a été organisée, jeudi par la Cour d'Alger, avec la participation de magistrats, d'avocats, de représentants du syndicat desmagistrats et d'enseignants universitaires.

A cette occasion, le président du Syndicat national des magistrats, Oudache Laidi, a mis en avant l'importance de ce rendez-vous scientifique, qui met l'accent sur la profession de juge, qui est régie par des règles particulières qui la distinguent des autres professions. Le comportement du juge est souvent scruté vu l'importance de sa mission et le poste sensible qu'il occupe.

C'est pourquoi "l'accès à cette profession n'est pas permis aux personnes à la mauvaise réputation et aucun manquement à l'éthique et à la déontologie n'est toléré, sous quelque motif que ce soit", a soutenu le responsable, ajoutant que l'intégrité du juge exige, en contrepartie, "la réunion de toutes les conditions lui garantissant une vie digne et de bonne conditions de travail".

 De son côté, le directeur général de l'Ecole supérieure de la magistrature (ESM), Abdelkrim Djadi, a indiqué dans son intervention que la magistrature représentait l'un des trois pouvoirs de l'Etat dans la plupart des pays démocratiques, mettant en avant "le grand impact de cette profession sur la sécurité des sociétés et la vie des individus".

Il a estimé, en outre, que l'indépendance de la magistrature, garantie par la Constitution, "est venue préserver les droits et libertés, ainsi que le bon fonctionnement de la justice". "Elle ne constitue, en aucun cas, un avantage personnel pour le juge. Au contraire, elle le place devant une grande responsabilité tout en conférant un sentiment de confiance aux justiciables", a insisté le responsable.

Il a cité l'article 165 de la Constitution, qui consacre l'indépendance du pouvoir judiciaire et, partant, l'égalité de tous devant la loi, mettant en avant le rôle du juge et des acteurs de la magistrature dans "la réalisation de la justice et la garantie des droits des justiciables". Pour être qualifié à accomplir pleinement son rôle, le juge doit remplir les critères "d'intégrité et d'honnêteté, en plus de la compétence et de l'efficacité requise, l'objectif final de la magistrature étant de rendre justice, grâce à des juges loyaux, intègres, dignes et droits". Dans son intervention, le président de la première chambre pénale près la Cour d'Alger, Abderrahmane Rahmani, a mis en avant l'importance du poste de juge, soulignant qu'en plus de "la forte personnalité, le magistrat se doit d'être intègre, digne, loyal et intelligent".

 Il est tenu également de recourir à la consultation pour rétablir les droits, et d'être impartial dans le traitement des justiciables et de veiller à les concilier, en gardant à l'esprit que l'accusé est innocent jusqu'à preuve du contraire. La relation entre juge et avocat, en tant que partenaires de justice, doit être fondée sur "le respect de la loi, des droits et devoirs, y compris le droit de réserve".

La Journée d'étude a vu la participation de magistrats de la Cour et de ses tribunaux, de magistrats du tribunal administratif et du tribunaladministratif d'appel d'Alger, outre des magistrats représentant le Syndicat national des magistrats.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.