Economie

Italie : La Banque centrale prévoit une croissance nulle au deuxième trimestre

Publié par DK NEWS le 16-07-2023, 15h32 | 2
|

La croissance économique en Italie devrait marquer le pas au deuxième trimestre et s'avérer proche de zéro, sous l'effet d'un ralentissement des investissements dû à la hausse des taux d'intérêt, selon des estimations de la Banque d'Italie publiées vendredi. Après la reprise au premier trimestre, avec une croissance de 0,6%, le Produit intérieur brut (PIB) "est resté plus ou moins inchangé au printemps" par rapport au trimestre précédent, indique l'institution dans son dernier Bulletin économique.

Le durcissement des conditions d'accès au crédit ne serait que "partiellement compensé" par "l'augmentation des investissements publics prévue  dans le cadre du plan de relance" de l'Italie, financé par des fonds européens.

 La Banque d'Italie a également revu légèrement à la baisse sa prévision de croissance pour 2024, tablant désormais sur 0,9% contre 1% estimé en juin. Pour  2025, elle prévoit désormais une croissance de 1%, contre 1,1% auparavant.

A l'inverse, elle a maintenu à 1,3% sa prévision de croissance pour cette année, qu'elle avait nettement revue à la hausse en juin par rapport  à une pr emière estimation de 0,6%. L'inflation devrait ressortir à 6% cette année avant de retrouver des niveaux proches des objectifs de la Banque centrale européenne, à 2,3% en 2024  et 2% en 2025, au gré de la baisse des prix de l'énergie.

 Moteur de la croissance, la consommation des ménages, qui a rebondi au cours du premier trimestre, "devrait continuer à augmenter en raison du ralentissement progressif de l'inflation et de la hausse des salaires". Cependant, "les investissements devraient ralentir, freinés dans le secteur privé par des coûts de financement plus élevés et des conditions d'accès au crédit plus restrictives", indique la Banque d'Italie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.