Régions

Djanet : Renforcer la coordination entre tous les acteurs pour une sécurité alimentaire durable (Rencontre)

Publié par DK NEWS le 16-07-2023, 15h46 | 8
|

L’importance de renforcer la coordination et la coopération entre l’ensemble des acteurs du secteur de l’agriculture pour parvenir à l'autosuffisance et assurer la sécurité alimentaire a été mise en avant samedi à Djanet par des participants à une rencontre régionale. Intervenant à cette occasion, le secrétaire général (SG) de l'Union nationale des paysans algériens (UNPA), Abdellatif Dilmi, a appelé les différents acteurs concernés à densifier leurs efforts pour améliorer le rendement agricole, notamment dans les filières stratégiques.

M. Dilmi a, à ce titre, affirmé que l’Etat est déterminé à garantir l’accompagnement des agriculteurs, producteurs, éleveurs et investisseurs dans le secteur, appelés à jouer un rôle pivot en matière de concrétisation des programmes de développement des productions agricoles, à leur tête la production céréalière.

Dans le même sillage, le SG de l’UNPA a mis en relief l’importance des potentialités que recèle le grand sud du pays, à l’instar de ressources hydriques et d’immenses superficies de terres agricoles aptes à la mise en valeur, qui sont susceptibles de créer la valeur ajoutée à l’économie nationale.

Et d’ajouter que l’Etat s’emploie à les accompagner, en mettant à leur disposition les moyens nécessaires dont les systèmes modernes d’irrigation, l’ouverture de pistes d’accès aux périmètres et l’électrification des exploitations agricoles, en sus de l’encouragement des jeunes à investir dans ce domaine.

 De son côté, le chef de l’exécutif local, Benabdallah Chaïd Eddour, a souligné l’importance du secteur de l’agriculture, considéré comme une véritable locomotive du développement, signalant que la wilaya de Djanet s’attèle à la prise en charge des préoccupations des agriculteurs et porteurs de projets désireux d’investir, en vue de devenir un pôle d'excellence du développement agricole dans la région.

Initié par l’UNPA, ce regroupement régional placé sous le signe "l’accompagnement des producteurs agricoles pour assurer la sécurité alimentaire", s’est déroulé en présence des secrétaires locaux de cette institution et agriculteurs représentant les wilayas de Djanet, Illizi, In-Guezzam, Tamanrasset, ainsi que la circonscription administrative de Debdab.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.