Sports

Ligue 1 Mobilis (30e et dernière journée) : Le PAC envoie le RCA en Ligue 2, le CSC retrouve la Ligue des champions

Publié par DK NEWS le 16-07-2023, 17h24 | 3
|

Le Paradou AC, vainqueur samedi en déplacement face au RC Arbaâ (3-1), a assuré son maintien en Ligue 1 Mobilis de football, alors que le CS Constantine a validé son ticket pour la Ligue des champions, à l'occasion de la 30e et dernière journée du championnat, disputée samedi.   

Lors du choc décisif pour le maintien, le PAC a renversé la vapeur en seconde période face au RC Arbaâ, qui menait au score à la mi-temps (1-0), grâce à un penalty transformé par Toumi (19e).

 Les joueurs de l'entraîneur Nadir Leknaoui ont retrouvé des ressources pour égaliser d'abord grâce à Zerrouki (63e), avant que le rentrant Soukkou (82e) et Titraoui (90e+2) ne permettent au club algérois de se sauver sur le fil. Le RCA (15e, 36 pts) est relégué ainsi en Ligue 2 amateur, au même titre que le HB Chelghoum Laïd (16e, 4 pts). Le hasard a voulu que ces deux équipes avaient accédé ensemble en Ligue 1 au terme de la saison 2020-2021.

Le NC Magra et l'US Biskra, vainqueurs respectivement face au HB Chelghoum Laïd (5-2) et au MC Oran (2-1), ont attendu cette ultime journée pour assurer leur maintien parmi l'élite.

Dans le haut du tableau, le CS Constantine (2e, 50 pts) a validé son ticket pour la prochaine édition de la Ligue des champions, en battant aisément l'USM Alger (3-0). Le club constantinois retrouve la C1 cinq après sa dernière participation, en tant que champion d'Algérie 2017-2018. Le CR Belouizdad, champion en titre, a bouclé la saison en surclassant la JS Kabylie (3-2), au cours d'un rendez-vous qui a permis aux supporters de fêter le quatrième titre de rang et le dixième dans l'histoire du club phare de Laâquiba.

Le CRB a reçu le trophée du champion d’Algérie 2022-2023 au cours d'une cérémonie organisée à l'issue de la rencontre. Il s'agit de la première défaite concédée par la JSK depuis l'arrivée à la barre technique de l'entraîneur Youcef Bouzidi en mai dernier.

Grâce à son succès (1-0) à domicile face au MCE El Bayadh, le MC Alger termine sur le podium (3e, 47 pts), et peut nourrir des regrets d'avoir laissé filer l'occasion de décrocher la deuxième place.

Le "Doyen" a terminé la rencontre en infériorité numérique après l'expulsion du défenseur Hamidi (63e). La troisième place n'est plus qualificative cette saison pour la Coupe de la Confédération, les deux billets sont revenus à l'USM Alger, détentrice du titre, et à l'ASO Chlef, vainqueur de la Coupe d'Al gérie. Les deux derniers matchs au programme de cette dernier journée disputés en soirée : JS Saoura - ES Sétif (1-1) et ASO Chlef - USM Khenchela (2-0), n'ont aucune incidence sur le classement final.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.