Monde

Soudan : Frappes aériennes à Khartoum et combats entre armée et FSR au Darfour

Publié par DK NEWS le 17-07-2023, 15h06 | 50
|

Des frappes aériennes ont visé la capitale soudanaise Khartoum dimanche et des combats font rage dans la région du Darfour (ouest) entre l'armée et les Forces de soutien rapide (FSR) qui s'entretuent depuis le 15 avril, ont rapporté des médias.

A Khartoum, des avions de combat de l'armée ont "ciblé des bases" appartenant aux FSR qui ont "répliqué avec des armes anti-aériennes", ont indiqué des témoins aux médias.

Des habitants ont signalé que des drones des FSR avaient visé le plus grand hôpital de la capitale, au lendemain d'une attaque similaire contre le même établissement ayant fait "cinq morts et 22 blessés", selon l'armée.

Vendredi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait indiqué que la violence endémique, l'insécurité persistante, les attaques répétées contre les établissements de santé et l'accès limité aux produits d'hygiène de base avaient laissé le peuple soudanais "dans une situation de vie ou de mort", sans solution politique immédiate en vue.

Au Darfour, vaste région déjà meurtrie dans les années 2000 par une guerre civile, des témoins ont fait état dimanche de "violents affrontement s avec plusieurs types d'armes" dans la ville de Kas.

Les corps d'au moins 87 personnes avaient été découverts il y a quelques jours dans une fosse commune à l'extérieur d'El-Geneïna, capitale de l'Etat du Darfour occidental, rappelle-t-on, poussant la Cour pénale internationale (CPI) à ouvrir une enquête pour crimes de guerre.

Depuis le 15 avril, le chef de l'armée, Abdel Fattah al-Burhane, est en guerre contre son ex-numéro deux, le général Mohamed Hamdane Daglo, qui dirige les FSR.

Le conflit au Soudan a fait plus de 3.000 morts, des milliers de blessés et déplacé plus de 3 millions de personnes, dont la moitié sont des enfants, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays.

 

Plus de 169.000 personnes ont fui vers le Soudan du Sud (ONU)

 

Plus de 169.000 personnes ont fui le conflit au Soudan vers le Soudan du Sud, a indiqué, samedi, le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).

"169.060 personnes sont arrivées au Soudan du Sud depuis le début du conflit au Soudan", a relevé le Bureau dans un communiqué, précisant que 91% des arrivées sont des rapatriés sud-soudanais, tandis que 6,6% sont des soudanais et 2,3% provenaient d'autres origines.

"Les femmes et les enfants arrivent en souffrant de malnutrition et nécessitent une aide immédiate", a fait observer l’OCHA, ajoutant que la situation sécuritaire imprévisible complique les efforts d’évacuation des civils.

"Les partenaires du plan d’intervention d’urgence ont réalisé des progrès significatifs pour aider les personnes dans le besoin, mais l’ampleur de la crise nécessite un soutien plus important", a souligné l’agence onusienne.

Le plan régional d’intervention en faveur des réfugiés au Soudan, théâtre d'un conflit entre l'armée et les forces de soutien rapide, requiert plus de 470 millions de dollars pour notamment soutenir les réfugiés e t les rapatriés avait indiqué en mai l'ONU, précisant que ces fonds sont destinés à aider plus d’un million de personnes.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.