Actualité

Algérie- Chine : Le Président de la République entame une visite d'Etat en Chine

Publié par DK NEWS le 17-07-2023, 17h20 | 17
|

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a entamé lundi une visite d'Etat en République populaire de Chine, à l'invitation de son homologue chinois, M. Xi Jinping, dans le cadre de la consolidation des relations solides et historiques et le renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays amis. Le Président de la République est arrivé à Pékin en provenance de Doha où il avait effectué une visite de travail de deux jours lors de laquelle il a eu des entretiens avec l'Emir de l'Etat du Qatar, son frère Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani.

Les relations entre l'Algérie et la Chine sont appelées, de par leur profondeur historique et leur caractère stratégique global, à se renforcer davantage à l'occasion de cette visite d'Etat. Partant de l'attachement des deux Etats au principe de respect et aux intérêts mutuels, les deux pays ambitionnent de promouvoir leur partenariat stratégique global à des niveaux supérieurs et d'ouvrir de plus larges horizons au mieux des intérêts des deux pays et des deux peuples.

C'est dans cette optique que le président de la République avait adressé un message de félicitations à son homologue chinois à l’occasion de sa réélection, en mars dernier. Le président de la République avait, également, saisi cette occasion pour saluer la profondeur des relations historiques d’amitié et de coopération unissant l’Algérie et la Chine, mettant en avant la nécessité de poursuivre le travail de concert pour consolider le partenariat stratégique global et le porter à des niveaux supérieurs qui puissent refléter les aspirations des peuples amis et concrétiser leurs intérêts communs.

Dans un message de vœux à l'occasion de la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, le président chinois s'était félicité, l'année passée, des relations de partenariat stratégique global établies entre la Chine et l'Algérie, lesquelles se sont développées pour atteindre des niveaux supérieurs, permettant l'ancrage progressif de la confiance politique mutuelle et l'aboutissement de la coopération à des résultats fructueux.

M. Xi Jinping avait affiché, à cette occasion, sa disposition à œuvrer de concert avec le Président Tebboune, afin de consolider l'amitié historique et la confiance stratégique mutuelle établie entre les deux pays, en veillant à intensifier les contacts et à promouvoir la coopération dans tous les domaines dans le cadre de l'édification de l'initiative de "’La ceinture et la route’".

Dans une démarche de raffermissement des relations bilatérales, les deux pays ont signé, novembre dernier, le deuxième Plan quinquennal de coopération stratégique globale 2022-2026, qui tend à poursuivre l'intensification des contacts et de la coopération entre l'Algérie et la Chine dans tous les domaines, dont l'économie, le commerce, l'énergie, l'agriculture, les sciences et technologies, l'espace, la santé et la culture, outre le renforcement de l'harmonisation des stratégies de développement entre les deux pays.

En vue de consolider la coopération parlementaire entre les deux pays, il a été procédé, en novembre 2022, à l'installation du groupe parlementaire d'amitié Algérie-Chine, dans l'objectif de se mettre au diapason de l'évolution constatée dans les relations bilatérales et qui s'est concrétisée par l'intensification de l'échange de visites de haut niveau et le renforcement de la concertation autour de plusieurs questions régionales et internationales.

Les deux parties œuvrent actuellement au renforcement de leur partenariat dans les domaines des énergies nouvelles et renouvelables, particulièrement l'énergie solaire photovoltaïque, l'hydrogène, l'énergie éolienne et la géothermie, ainsi que le domaine de la fabrication des équipements et de l'exploitation des ressources minérales utilisées dans l'industrie des énergies renouvelables.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.