Actualité

Médiateur de la République : La numérisation, un outil important pour renforcer la coordination et assurer la qualité du service public

Publié par DK NEWS le 18-07-2023, 14h15 | 4
|

Le Médiateur de la République, Madjid Ammour, a affirmé lundi à Alger que son instance misait sur la numérisation comme outil important pour renforcer la coordination entre les différents départements ministériels et assurer la qualité du service public.

Dans une rencontre de coordination avec les représentants des département ministériels concernés par la définition des mécanismes de coordination entre la Médiature et ces ministères, M. Ammour a mis en avant l'importance de la numérisation pour "renforcer la coordination et assurer la qualité du service public", réaffirmant sa détermination à poursuivre le travail en vue de "consacrer les principes de l'Algérie nouvelle, initiés par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune".

"Le pari d'aujourd'hui consiste à satisfaire aux besoins des citoyens et inculquer la culture de leur service auprès de l'administration et de tous les agents publics", a-t-il soutenu.

M. Ammour a annoncé, à cette occasion, le lancement d'une application numérique avec les différentes administratio ns et les établissements publics pour "la prise en charge des observations exprimées dans les registres de doléances", et "l'échange en ligne des requêtes entre les services du Médiateur de la République et les différentes administrations publiques au niveau central et local".

La même instance envisage de lancer, "dans un futur proche", une application électronique qui permettra aux citoyens établis à l'étranger de fixer un rendez-vous en visioconférence afin de "soumettre leurs préoccupations en Algérie", ajoute le Médiateur de la République qui souligne que toutes ces mesures s'inscrivent dans le cadre de l'action commune que l'instance s'attèle à concrétiser avec les différents partenaires, une action qui a été couronnée par la signature de plusieurs accords ayant permis "une prise en charge optimale des requêtes et une réduction de la durée de leur traitement".

Le même responsable a précisé, dans ce cadre, que cette action de coordination avec les différentes administrations publiques visait à "traiter et répondre aux requêtes et aux doléances des citoyens dans un délai de moins d'un (1) mois, dans le but d'assurer le bon déroulement du service public".

M. Ammour a rappelé, par ailleurs, que son instance a reçu, durant le premier semestre de l'année en cours, "plus de 71.000 citoyens", et "était destinataire de plus de 34.000 requêtes".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.