Monde

ONU : 23,4 millions de personnes confrontées à une insécurité alimentaire aiguë dans la Corne de l'Afrique

Publié par DK NEWS le 18-07-2023, 14h39 | 3
|

La sécheresse prolongée dans la Corne de l'Afrique a laissé 23,4 millions de personnes dans une situation d'insécurité alimentaire aiguë et 5,1 millions d'enfants dans une situation de malnutrition aiguë, a déclaré le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.

Le PAM a révélé que 36,6 millions de personnes ont été touchées par la sécheresse dans la région, appelant à des "actions immédiates et à moyen et long terme" pour prévenir et atténuer les pires impacts et réduire la vulnérabilité et les risques tout en construisant et renforçant la résilience.

On estime à 2,7 millions le nombre de personnes déplacées par la sécheresse, a indiqué le PAM dans sa dernière mise à jour de la situation publiée dimanche soir.

Des récoltes successives inférieures à la moyenne, associées à des coûts de production et de transport élevés, ont réduit la production agricole locale et entraîné une flambée des prix des denrées alimentaires, selon le PAM.

Ce dernier a indiqué que les impacts de la sécheresse de 2020-2023 devraient persister pendant une longue périod e, notant que les sécheresses étaient devenues plus fréquentes et plus intenses, et qu'il faudrait plus de temps aux populations touchées pour se rétablir complètement.

Le PAM a déclaré que les pluies favorables de mars-juin avaient conduit à des conditions de végétation supérieures à la normale dans les zones pastorales et agro-pastorales d'Ethiopie, du nord de la Somalie et de certaines parties du Kenya, par rapport à la fin de la saison des courtes pluies de 2022.

"Cela signifie une meilleure disponibilité des pâturages et du fourrage pour le bétail, sauf dans des zones localisées.

Toutefois, dans le centre-sud de la Somalie et le sud-ouest du Kenya, des précipitations insuffisantes ou des incidences localisées d'inondations pourraient avoir un impact sur les récoltes saisonnières, affectant les disponibilités alimentaires", indique le rapport.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.