Culture

Publication : "Massacres du 8 mai 1945 en Algérie: la réalité mystifiée", un livre consignant de nouveaux faits sur la barbarie du colonisateur français

Publié par DK NEWS le 18-07-2023, 14h53 | 10
|

Le livre "Massacres du 8 mai 1945 en Algérie, la vérité mystifiée", du journaliste Kamel Beniaïche, qui met la lumière sur de nouveaux faits consignant des détails effroyables de ces massacres, a été présenté, lundi à Alger, lors d'une rencontre organisée par l'association "Mechâal Al-Chahid", en coordination avec le Club culturel national du Moudjahid.   

Le livre de 412 pages et 16 chapitres, met en avant les résultats d'une enquête menée pendant des années par l'auteur qui s'est rendu dans plusieurs régions du pays et recueilli de nombreux témoignages de victimes et de leurs proches.

M. Beniaïche a précisé que les manifestations du 8 mai 1945 "ont touché la plupart des régions d'Algérie et n'étaient pas limitées seulement à Sétif, Guelma et Kherrata".

Il souligné, dans ce sens, que ces massacres étaient "un coup monté contre le peuple algérien sans défense pour l'empêcher de chercher la liberté et l'indépendance".

Faisant savoir que l'armée française "a utilisé toutes sortes d'armes à l'époque pour réprimer les manifestati ons pacifiques, telles que les bombes et les avions, ce qui a fait plusieurs morts, dépassant de loin le nombre publié qui est de 45.000 chahids", l'écrivain a dénoncé "les tentatives de la France d'aliéner l'histoire afin de se blanchir et de fuir sa responsabilité concernant les crimes odieux commis tout au long de la période coloniale".

L'écrivain a relevé que ce livre était "le fruit d'une recherche qui a duré des années et qui compte beaucoup de faits n'ayant pas été abordés auparavant par les historiens, à savoir la question des orphelins et les vastes opérations de pillage d'argent, de bétail et de bijoux, entre autres, mais aussi l'usage d'avions et de navires de guerre pour l'extermination des habitants", les fosses communes également, et "mêmes les puits et les oueds qui regorgeaient de cadavres d'innocents sans défense de différents âges, des familles entières ont été exterminées à cette époque".

Journaliste, écrivain et historien, M. Beniaïche a indiqué vouloir approfondir ses recherches et préparer une troisième publication dans ce sens.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.