Société

Aïn Oulmène (Sétif): Démantèlement d’un atelier de fabrication de tabac à chiquer (chemma)

Publié par Azzedine Tiouri le 01-09-2014, 17h13 | 270
|

Agissant sur informations, les éléments de la police judiciaire de la sureté de daïra de Aïn Oulmène ont démantelé et ont mis  fin aux activités, au cours de cette semaine,  d’un atelier illégal de tabac à chiquer (chemma) contrefait en saisissant tout un arsenal spécial pour sa fabrication et son emballage dans des sachets, ainsi qu’une importante quantité de matière première.

Une fois fabriqué et mis dans des sachets, ce tabac à chiquer artisanal est commercialisé à travers l’ensemble de la wilaya de Sétif et celles limitrophes.Les enquêteurs n’ont pas mis beaucoup de temps pour découvrir cet atelier dans une maison située dans la commune de Rasfa.

Lors de la perquisition du local, les policiers ont saisi du matériel pour la fabrication de ce produit contrefait, 274 cartons d’emballage vides de différentes marques commerciales et sigles connus sur le marché, 535 sachets pleins de 30 grammes chacun de tabac à chiquer, 9 492 sachets vides de différentes marques prêts pour leur remplissage, plus de 22 712 marques d’impression commerciales utilisées pour tromper les consommateurs comme si elles étaient authentiques ainsi que des rouleaux de rubans adhésifs pour emballage de différentes tailles.

Les enquêteurs ont saisi également lors de cette opération, des équipements modernes et traditionnels utilisés dans le processus d’emballage, ainsi de l’outillage électrique.
La valeur financière de toute cette saisie a été estimée à plus de 280 millions de centimes. Toute cette marchandise et ce matériel ont été remis aux services des domaines de l’Etat.     

Présenté devant le magistrat instructeur près le tribunal de Aïn Oulmène, le mis en cause a été placé sous mandat de dépôt pour fraude, contrefaçon d’un produit de consommation (chemma) et exercice d’une activité commerciale sans document officiel et approprié.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.