Sports

Tour de France cycliste (17e étape) : Le Tour à l'assaut du "monstre" mercredi

Publié par DK NEWS le 18-07-2023, 17h02 | 2
|

Le Tour de France se lance  mercredi à l'assaut d'un "monstre" lors de la 17e étape entre Saint-Gervais  et Courchevel, avec le terrible col de la Loze où les écarts pourraient  être énormes en cas de défaillance, y compris pour Jonas Vingegaard et  Tadej Pogacar.

 C'est la deuxième fois seulement que la Grande Boucle va emprunter ce  "Galibier du XXIe siècle", rendu possible depuis que les sept derniers  kilomètres à partir de l'altiport de Méribel ont été goudronnés quelques  mois avant le premier passage du Tour en 2020.

Et c'est un véritable "monstre" dont la montagne a accouché avec une  montée de 28,1 km à 6% qui devient proprement effrayante dans les cinq  derniers  kilomètres à plus de 10% de moyenne sur une pente irrégulière.

Un  enchaînement infernal de bosses et de petits replats, un toboggan vers la  souffrance. A l'approche du sommet, on atteint même des pourcentages de 24%, de quoi  pratiquement tomber à la renverse, à une altitude (2.304 m, point culminant  et  souvenir Henri-Desgrange de cette 110e édition) où l'oxygène rare peut  faire vriller le cerveau.

"C'est l'une des asc ensions les plus difficiles du monde", résume Tadej  Pogacar, arrivé troisième au sommet il y a trois ans, derrière le vainqueur  colombien Miguel Angel Lopez et son compatriote slovène Primoz Roglic.

Cette fois, l'arrivée ne sera pas jugée au sommet mais 6,5 km plus bas, à  Courchevel, après une descente hyper technique qui a conduit les  organisateurs à installer des matelas utilisés lors des Mondiaux de ski  pour ne pas revivre un drame comme celui qui a emporté Gino Moder sur le  Tour de Suisse il y a un mois. En bas de la descente, le calvaire ne sera pas terminé. Il restera encore  environ 500 mètres à 18% pour finir sur l'altiport de Courchevel, ultime  difficulté d'une étape de 165,7 km incroyablement difficile.

Avant d'aborder la Loze, où 8, 5 et 2 secondes de bonifications seront  attribuées au sommet, les coureurs devront se coltiner trois autres cols,  les Saisies  (13,4 km à 5,1%), Cormet de Roselend (19,9 km à 6%) et la côte de Longefoy  (6,6 km à 7,5%). "C'est clairement l'étape reine de ce Tour. Déjà parce que c'est celle qui  a le plus de dénivelé, 5.100 mètres. Et avec l'enchaînement des cols, je  vois beaucoup  de défaillances dans les derniers kilomètres de la Loze. Là, chacun va être  à sa place", souligne Thierry Gouvenou, le traceur du Tour.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.