Culture

Festival du théâtre amateur de Mostaganem : La troupe El Moudja présente sa nouvelle pièce "45-60"

Publié par DK NEWS le 18-07-2023, 17h41 | 5
|

L'association culturelle "El Moudja" a présenté samedi soir à Mostaganem, sa nouvelle pièce de théâtre intitulée "45-60", une comédie musicale chorégraphique à la gloire du continent africain et des sacrifices de ses peuples pour l'émancipation du joug colonial. La pièce "45-60" en compétition au 54e Festival national du théâtre amateur, inspirée d'un texte de l'illustre dramaturge Ould-Abderrahman-Kaki, "Afrique avant un", et mise en scène par Touil Adel, relate des luttes, des conflits et des batailles à travers différentes ères de l'histoire, notamment durant la glorieuse guerre de libération nationale.

Plus de 20 comédiens ont joué dans cette pièce, dans une chorégraphie à l'harmonie collective maitrisée, rythmée par la tonalité des tambours africains mêlés aux mélodies des chants composés par Abdelkader Soufi.

La symbolique des chiffres apparaissant dans le titre de la pièce renvoie quant à elle, aux 45 ans d'existence de l'association "El Moudja", qui apparait parmi les acteurs culturels les plus actifs dans la ville de Mostaganem, ainsi qu'aux 60 ans d'indépendance de l'Algérie.

Inauguré jeudi, le 54e Festival national du théâtre amateur se poursuit jusqu'au 18 juillet avec la participation de 15 troupes réparties en deux catégories de compétition. Le festival accueille également 260 stagiaires dans plusieurs ateliers spécialisés, dont le théâtre de rue, les techniques d'écriture dramaturgique, les techniques de mise en scène, ou encore la chorégraphie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.