Economie

Partenariat d'envergure entre l'Algérie et le géant chinois pour la réalisation de projets stratégiques

Publié par DK NEWS le 19-07-2023, 15h23 | 6
|

La République populaire de Chine s'est montrée, mardi, disposée à se lancer dans des projets d'investissement stratégiques de grande envergure en Algérie, dont le projet de voie ferrée Gara Djebilet-Béchar et le projet de voie ferrée pour le transport de phosphate.

C'est le président chinois, M. Xi Jinping, qui l'a affirmé lors de ses entretiens avec le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ayant porté sur nombre de questions d'intérêt commun, dont des dossiers économiques stratégiques. A l'occasion de cette rencontre, le président chinois a affiché l'intérêt de son pays pour le projet d'extension du port d'Annaba, soulignant également la volonté de la Chine d'implanter l'une des plus grandes usines de batteries au lithium en Algérie.

 Lors de ces entretiens, les deux parties sont convenues de l'ouverture du marché chinois aux produits algériens et du renforcement de la coopération en matière de défense entre les deux pays. Par ailleurs, le président chinois a réitéré le soutien absolu de son pays à l'adhésion de l'Algérie aux BRICS (Brésil, Ru ssie, Inde, Chine, Afrique du Sud).

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mardi à Pékin, un accueil solennel de la part de son homologue chinois, M. Xi Jinping.

La cérémonie d'accueil, qui s'est déroulée au Grand Palais du peuple conformément aux traditions chinoises ancestrales, reflète la profondeur des relations historiques ancrées entre les deux pays et le respect dont jouit le président de la République auprès des chefs d'Etat. Le Président de la République a présidé avec son homologue chinois la cérémonie de signature de 19 documents entre accords de coopération et mémorandums d'entente concernant plusieurs secteurs et domaines de coopération commune entre les deux pays.

Le Président Tebboune est arrivé, lundi, à Pékin dans le cadre d'une visite d'Etat en République populaire de Chine à l'invitation de son homologue chinois. Cette visite s'inscrit dans le cadre de la consolidation des relations solides et enracinées entre les deux pays et vise à renforcer la coopération économique bilatérale.

Lors de cette visite, le Président Tebboune est accompagné d'une délégation ministérielle importante, composée des ministres des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ahmed Attaf, des Finances, M. Laaziz Faid, de l'Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab, de la Poste et des Télécommunications, M. Karim Bibi Triki, de l'Industrie et de la Production pharmaceutique, M. Ali Aoun, du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Tayeb Zitouni, de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, M. Tarek Belaribi, des Travaux publics et des Infrastructures de base, M. Lakhdar Rekhroukh, et de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. Yacine El-Mahdi Oualid.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.