Actualité

Agriculture : Réunion de coordination pour le suivi des dossiers du secteur

Publié par DK NEWS le 19-07-2023, 15h49 | 8
|

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a présidé, mardi, une réunion de coordination pour suivre les dossiers du secteur, à leur tête la prévention et la lutte contre les feux de forêt et la campagne moisson-battage, a indiqué un communiqué du ministère.

La réunion, qui s'est déroulée au siège du ministère, en présence des cadres du secteur et des responsables des établissements économiques sous tutelle, a débuté par la présentation du bilan préliminaire des interventions relatives à la prévention et à la lutte contre les feux de forêt.

A ce propos, le ministre a affirmé que l'état d'alerte maximale et la mobilisation de tous les personnels relevant de la Direction générale des forêts restaient de mise dans le cadre de l'activation permanente du Plan national de prévention et de lutte contre les feux de forêt, a précisé le communiqué.

Lors de cette réunion, des exposés ont été présentés sur l'état d'avancement de la campagne moisson-battage, les effets de la faible pluviométrie, les récentes inondations dans certaines wilayas et les mesures prises, en coordination avec l'Union nationale des paysans algériens (UNPA), la Chambre nationale d'agriculture (CNA) et la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA), pour examiner les dossiers de tous les sinistrés dans les meilleurs délais en vue de relancer l'activité agricole et de soutenir les agriculteurs impactés.

Les participants ont également abordé le dossier de l'utilisation des eaux traitées dans l'agriculture pour atténuer les effets du changement climatique, notamment le manque d'eau, et ce, en coordination avec le ministère des Ressources en eau.

Un exposé sur l'état d'avancement du programme national de renforcement des capacités de stockage, visant à porter les capacités à 90 millions de quintaux, a été présenté à cette occasion.

Les préparatifs relatifs à la Banque nationale de gènes ont aussi été examinés, selon le communiqué, qui a relevé que des mesures avaient été prises pour collecter plus de 80.000 souches jusqu'à 2024.

Le dossier du foncier agricole a, lui aussi, été examiné, le ministère s'attelant à la révision des modalités d'octroi du foncier destiné à la réalisation des grands projets et des investissements structurants à caractère stratégique (céréales, maïs, betterave sucrière et oléagineux).

A l'occasion de la saison estivale, la réunion a abordé les mesu res prises au niveau des 14 wilayas côtières, qui enregistrent une forte affluence des visiteurs, pour approvisionner le marché national en lait subventionné et assurer l'abondance des produits agricoles de large consommation.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.