Régions

Restauration de la mosquée Abou Mouhadjer Dinar de Mila : M. Belmehdi insiste sur le respect des normes techniques et esthétiques

Publié par DK NEWS le 19-07-2023, 15h56 | 9
|

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Youcef Belmehdi, a insisté, mardi à Mila, sur le respect des normes techniques et esthétiques dans la restauration de la mosquée Abou Mouhadjer Dinar, au chef-lieu de la wilaya.

Lors de l’inspection de ce lieu de culte historique, implanté dans le vieux Mila, et qui fera l’objet de travaux de restauration aussitôt après la désignation d’une entreprise spécialisée, le ministre a souligné que cette ancienne mosquée, la première construite en Algérie, nécessite "un soin particulier dans la conduite des travaux de restauration qui doivent obéir de façon stricte aux normes techniques et esthétiques, très importantes s’agissant d’un monument religieux et historique de l’Algérie".

M. Belmehdi a rappelé, in situ, dans une déclaration à la presse, "les directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, quant à la restauration des monuments historiques, dont cette mosquée fait partie, de sorte à préserver l’identité et la référence religieuse de l’Algérie".

Le ministre a évoqué, à ce propos, les travaux de restauration menés, en exécution des orientations du chef de l’Etat, au niveau de plusieurs anciens lieux du culte, tels que les mosquées Sidi-Lakhdar et Rebaïne-Cherif, à Constantine.

S’agissant de la préparation de la collecte de la Zakat pour la nouvelle année Hégirienne 1445, M. Belmehdi a fait part d’un nouveau programme élaboré par l’Office national des wakf et de la zakat, qui sera rendu public à l’occasion de la fête de l’Achoura.

Un programme, a-t-il ajouté, qui sera mis en œuvre en coordination avec les directions des affaires religieuses et des wakfs.

Le ministre, évoquant l’enseignement du Coran, a souligné que le développement de cet aspect "fait partie du programme de travail du gouvernement relatif à l’enseignement des préceptes du Livre Sacré à l’enfant" . Il a également fait part du programme de "lecture électronique", ainsi que des écoles coraniques réparties dans tout le pays, et qui comptent actuellement près d’un (01) million d’élèves. M. Belmehdi a rappelé, dans ce contexte, que ces écoles avaient accueilli, dans le cadre de leurs activités estivales en 2022, un total de 500.000 élèves, dont 5.000 membres de la communauté nationale à l’étranger. Le ministre, accompagné des autorités de la wilaya, a visité et inauguré plusieurs mosquées dan s les communes de Tadjenanet, Elayadi Barbes et Ferdjioua, inaugurant dans cette dernière localité la mosquée Imam Malek, dans la cité des 529 lots, et posant la première pierre d’une école coranique d’une capacité de 400 élèves.

Il a appelé, à cette occasion, les responsables concernés à "veiller à utiliser des matériaux de construction modernes" et à "accélérer le rythme des travaux en œuvrant, autant que possible, à réduire le coût de réalisation".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.