Culture

Festival du théâtre amateur de Mostaganem : La pièce "Chemma d'origine" premier prix du festival

Publié par DK NEWS le 19-07-2023, 16h01 | 6
|

Le 54e Festival national du théâtre amateur de Mostaganem a pris fin mardi soir à la faveur d'une cérémonie de remise des prix qui a vu la consécration de la pièce "Chemma d'origine" produite par l'association Chemâa" de Constantine.

Lors de cette cérémonie, tenue à la maison de la culture Ould Abderrahmane Kaki, le jury de la catégorie "A" a attribué le 2e prix à la pièce "45-60" de l'association El Moudja de Mostaganem, et le 3e au mouvement théâtral de Kolea pour "Naker Lahssan".
Le prix du meilleur rôle féminin est revenu à Amel Benzemmouri pour son rôle dans "Djedb" de l'association El Manara de Corso (Boumerdes) alors que celui de la meilleure interprétation masculine à été attribué à Sidali Hamdi pour sa prestation dans "Raqm sifr" de l'association El Kalima d'El Bayadh.
La présidente du jury de cette édition, Fouzia Ait El Hadj, relève cependant "une certaine régression du niveau de certaine représentations comparativement à l'année dernière".

Elle a également expliqué que le jury, qui a souvent été unanime, s'est basé sur le texte, la mise en scène, le jeu de comédiens et la scénog raphie. La présidente du jury a, par ailleurs, salué l'organisation, par le festival, d'ateliers de formation pour 260 participants, une autre preuve de l'intérêt des jeunes pour le théâtre. Ghaouti Azri, membre du jury de cette manifestation a, quant à lui, salué le "travail des troupes participantes particulièrement dans la direction des comédiens", un point "rassurant", selon lui, pour l'avenir du théâtre amateur.

Dans ces recommandations, présentées en clôture du festival, le jury a appelé à organiser des tournées nationales pour les œuvres primées, saluant l'initiative de la ministre de la Culture et des Arts de produire une tournée pour le meilleur spectacle. Le jury de la catégorie "B" a, quant à lui, décidé de ne proposer aucune pièce pour intégrer la catégorie "A" de cette édition. 

 

|

Hommage à Ould Abderrahmane Kaki

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.