Société

Personnes aux besoins spécifiques : Khawla Aggoune de Sétif, la détermination fait des miracles

Publié par DK NEWS le 19-07-2023, 16h11 | 5
|

L’élève Khawla Aggoune du lycée Meguelati Lakhdar relevant de la commune de Maoklane (nord de Sétif) a défié sa déficience visuelle en décrochant la deuxième place national au baccalauréat 2023 avec 17.46 de moyenne dans la catégorie des personnes aux besoins spécifiques.

Approchée par l’APS, Khawala affirme que sa performance est le fruit de la passion, de l’ambition et de la détermination qui l’avaient animée face au défi quotidien d’une scolarité qui l’obligeait, durant le primaire et le moyen, à effectuer une navette quotidienne de 60 km séparant Maoklane de l’école des malvoyants du chef-lieu de wilaya. S’exprimant avec éloquence, cette élève douée précise que sa détermination s’est raffermie davantage durant le secondaire au lycée Lakhdar Meguelati de Maoklane où elle a poursuivi avec assiduité ses études en braille dans la filière Lettres et Philosophie.

"J’étais certaine d’obtenir le bac avec une moyenne de 17 car c’était ma moyenne de toute l’année que je tenais à préserver ", souligne Khawla.

Pour cette élève ambitieuse, sa performance doit beaucoup au soutien de son père qui a toujours été à ses côtés en l’accompagnant et la soutenant ainsi que ses deux autres frères malvoyants à qui il tenait à leur apprendre le Saint Coran.

Faisant montre d’une volonté à toute épreuve, Khawla considère que les personnes aux besoins spécifiques peuvent réaliser des miracles à condition de faire preuve d’une détermination infaillible. Khawla envisage de poursuivre des études en charia islamique et entend obtenir le diplôme de doctorat dans cette filière. Elle compte œuvrer avec ses deux frères à récompenser, un tant soit peu, ses parents pour tout ce qu’ils ont fait pour son succès. Bachir Aggoune, père de Khawla, a exprimé son immense joie de la performance obtenue par sa fille, estimant que sa mémorisation intégrale du Saint Coran l’a aidé à exceller.

Sur 21.159 candidats, 12.097 dont 8.318 filles ont réussi au baccalauréat 2023 dans la wilaya de Sétif soit un taux de réussite de 57,14 %, selon les responsables locaux du secteur. Le lycée Omar Aliane de la commune de Guenzet a obtenu la première place au niveau de la wilaya avec un taux de 86,05 %, est-il indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.