Santé

Mycose des pieds : et si on changeait d'alimentation ?

Publié par DK NEWS le 19-07-2023, 16h27 | 12
|

Egalement appelée pied d'athlète car elle touche souvent les sportifs, la mycose des pieds est une infection due à des champignons qui ont une nette attirance pour la couche cornée de l'épiderme. Julien Kaibeck, aromatologue et Annie Casamayou, naturopathe, font le point sur les aliments à privilégier pour éviter leur prolifération cet été.

"Les mycoses ne se plaisent que dans un milieu acide alors qu'à l'inverse, un terrain alcalin ne pourra pas les accueillir. Il faut donc éviter les aliments et boissons sucrées qui acidifient et faire des choix judicieux de glucides en privilégiant les aliments à index glycémique (IG) bas" préviennent Julien Kaibeck, aromatologue, et Anne Casamayou, naturopathe, co-auteurs de Je soigne ma peau au naturel (Ed. Leduc. s)

 

LES NUTRIMENTS ANTIMYCOSE

Un certain nombre de nutriments aident à rendre le terrain inhospitalier pour les champignons, à condition de les consommer de façon régulière. Ces nutriments ont un impact favorable sur l'écosystème intestinal et un effet fongicide (anti champignons) direct.

La chlorophylle : le pigment vert des végétaux que l'on trouve dans la salade verte, la mâche, les épinards, le chou ou encore la spiruline.

Le sélénium : on en trouve dans les céréales complètes et les noix du Brésil.

L'allicine : le composé de l'ail.

 

LA DÉCOCTION DE LAPACHO

"Cet arbre originaire d'Amérique du Sud est intéressant pour stimuler l'immunité et combattre la candidose fréquemment associée aux mycoses cutanées" expliquent les auteurs. Pour préparer une décoction de lapacho (en vente en herboristerie ou magasin bio) :

Faites bouillir 15 à 20 g d'écorce de lapacho dans un demi-litre d'eau, pendant 5 à 10 mn. Coupez le feu et laissez reposer 10 mn. Buvez en une tasse le premier jour et augmentez progressivement jusqu'à 3 à 4 fois tasses par jour. A éviter si vous êtes enceinte ou sous traitement anticoagulant.

 

QUELQUES COMPLÉMENTS UTILES

"Ceux-ci permettront de renforcer ponctuellement vos défenses immunitaires et d'optimiser les réactions de l'organisme dans la lutte contre les agresseurs comme les champignons" ajoutent les auteurs.

La propolis.

Les probiotiques comprenant des souches spécifiques anti-candida de la famille des Lactobacillus (acidophilus, plantarum, casei ou rhmanosus) ou des Bifidobacterium.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.