Sports

Tour de France cycliste 2023 : Vingegaard domine Pogacar et prend une option sur la victoire finale

Publié par DK NEWS le 19-07-2023, 17h01 | 2
|

Le Danois Jonas Vingegaard a pris une sérieuse option sur la victoire finale dans le Tour de France en écrasant le contre-la-montre mardi à Combloux où il a devancé son rival Tadej Pogacar de 1 minute 38 secondes.

Au classement général, le Danois possède désormais 1 minute 48 secondes d'avance sur le Slovène à la veille de l'étape-reine de cette 110e édition entre Saint-Gervais et Courchevel.

Alors qu'on attendait des écarts beaucoup plus serrés dans cette 16e étape exigeante mais courte (22,4 km), Vingegaard l'a emporté avec une marge qui lui permet d'envisager sereinement une deuxième victoire d'affilée dans la Grande Boucle dimanche à Paris.

Jusque-là, les deux hommes avaient fait jeu égal dans cette 110e édition, se rendant coup sur coup dans un mano a mano passionnant.

Dix secondes seulement partageaient les deux hommes avant ce contre-la-montre dans les Alpes qui pourrait être le tournant du Tour.

Contrairement à Pogacar, le Danois, parti en dernier, n'a pas changé de vélo pour choisir un engin plus léger au pied de la redoutable côte de Domancy.

Cela n'a pas empêché le leader de Jumbo-Visma de continuer à creuser continuellement l'écart, jusqu'à presque rattraper son rival, parti deux minutes avant lui, ce qui aurait été une domination ultime.

C'est la troisième victoire d'étape de Vingegaard dans un Tour de France, la première dans un contre-la-montre, sachant qu'il avait offert la victoire sur un plateau à son équipier belge Wout Van Aert l'an dernier à Rocamadour en ralentissant en fin de chrono à la veille de son premier sacre à Paris.

Wout Van Aert termine cette fois troisième, derrière Pogacar qui n'a même pas fait un mauvais chrono puisque le Belge finit à 2:51 de son leader, un écart incroyable sur une distance aussi faible.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.