Actualité

M.tayeb louh: L'amendement du code pénal répond aux aspirations de la société algérienne

Publié par DK News le 10-01-2014, 17h50 | 36
|

L'amendement du code pénal "répond aux aspirations de la société, notamment celles relatives à la protection des mineurs", a déclaré jeudi à Alger le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh.

Le code pénal "répond aux aspirations de la société algérienne concernant l'obligation de promulguer un texte pénal dissuasif pour tous ceux qui s'en prennent aux mineurs ou leur portent atteinte", a souligné le ministre au terme de l'adoption du code par les membres du Conseil de la Nation.

La loi vise à "protéger les enfants de tous types de crimes, notamment l'enlèvement et l'exploitation sexuelle", a indiqué le ministre. Le texte de loi comprend, par ailleurs, des dispositions qui "renforcent les moyens de lutte contre le terrorisme et éliminent toutes formes de discrimination qui figurent également parmi les revendications de la société, d'autant que nous connaissons aujourd'hui une prolifération du crime terroriste qui menace la sécurité et la stabilité internationales", a-t-il encore dit.

M. Louh a estimé que le texte de loi est un "jalon juridique" qui confortera l'arsenal législatif national pour lutter contre la criminalité et assurer un climat propice pour exercer les libertés individuelles et collectives.

"La punition n'est pas le seul moyen et demeurera incapable d'éradiquer le crime si elle n'est pas accompagnée d'une politique préventive qui implique la société et les institutions de l'Etat", a ajouté le ministre. Pour sa part, la commission des affaires juridiques, administratives et des droits de l'Homme du Conseil de la Nation a recommandé la dynamisation du travail de proximité à l'égard de l'enfant et de la société civile et l'élaboration d'une stratégie unifiée pour asseoir les droits des mineurs.

La commission a également proposé la prise en charge psychologique des enfants victimes d'enlèvements et d'agressions sexuelles, l'élaboration d'études approfondies sur les causes de la prolifération des phénomènes criminels dans la société algérienne ainsi que la réalisation d'établissements pénitentiaires à l'extérieur des villes. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.