Economie

Etats-Unis : La Fed lance son système de transferts bancaires instantanés

Publié par DK NEWS le 22-07-2023, 15h31 | 14
|

La banque centrale américaine (Fed) a lancé jeudi son système de transferts bancaires instantanés pour les entreprises et les particuliers, baptisé FedNow, rattrapant ainsi son retard par rapport à d'autres pays comme ceux de l'Union européenne.

 "La Réserve fédérale a créé le service FedNow pour aider à effectuer les paiements quotidiens au cours des prochaines années plus rapidement et plus facilement", a déclaré le président de la Fed, Jerome Powell, cité dans le communiqué. Concrètement, les particuliers et les entreprises pourront effectuer un virement ou recevoir des fonds de manière instantanée, et sans contrainte de jours ouvrés, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent, dans un pays où les chèques sont encore très largement utilisés.

Cependant, sur les plus de 7.000 banques commerciales que comptent les Etats-Unis, 35 seulement ont adhéré à ce système, dont quelques noms connus comme Wells Fargo ou JP Morgan Chase.

 Les services fiscaux du département au Trésor figurent également sur la liste. Et 16 fournisseurs de services prendront en charge le traitement des paiements pour les ba nques et les coopératives de crédit. Mais "à mesure que de plus en plus de banques choisiront d'utiliser ce nouvel outil, les avantages pour les particuliers et les entreprises incluront la possibilité pour une personne de recevoir immédiatement le paiement de son salaire, ou pour une entreprise d'accéder instantanément à des fonds lorsqu'une facture est payée", a ajouté Jerome Powell.

Avec ce système, sur lequel la Fed travaille depuis 2019, les Etats-Unis se mettent au niveau de bien d'autres pays: "les Etats-Unis sont très en retard par rapport à l'Union Européenne, à la Grande-Bretagne, même au Brésil. Les transferts de fonds prennent un temps démesuré par rapport à la technologie moderne", a indiqué un chef économiste."Cela favorisera probablement un déclin des chèques", notamment pour tout ce qui est paiement de factures d'eau ou d'électricité, ou encore pour le règlement du loyer, a souligné l'économiste.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.