Economie

Matières premières : Zinc et plomb, deux métaux prisés en rupture de stocks

Publié par DK NEWS le 23-07-2023, 15h11 | 13
|

Le zinc et le plomb font partis des métaux les plus prisés dans les marchés boursiers mondiaux et considérés comme des matières premières rares ou peu abondantes, avec des prévisions d'une hausse de leurs prix en raison de la tendance de la consommation mondiale croissante pour les prochaines années.

Selon des données fournées par le ministère de l'Energie et des mines, le prix du zinc s'établissait, en juin dernier, à 2271 dollars la tonne, soit 2,12 euros le kilogramme. La production de zinc est destinée principalement à la galvanisation, servant à recouvrir un autre métal d'une couche de zinc dans le but de le rendre résistant à la corrosion.

Il est utilisé également dans les industries de l'automobile, des appareils ménagers ou les composants électriques, ainsi sous forme d'oxyde dans l'industrie chimique. Les stocks de zinc détenus à la bourse des métaux de Londres ont chuté cette année à leur plus bas niveau depuis 1989.

Ceci constitue "un signal sur les difficultés d'approvisionnement de ce métal dans les prochaines années", a-t-on souligné de même source. Les principaux producteurs mondiaux de zi nc sont la Chine, la Russie, le Pérou, l’Australie, les Etats Unis, l’Inde, le Mexique, la Bolivie, le Canada, le Kazakhstan et la Suède. S'agissant du plomb, son prix avait atteint en juin dernier 1989 dollars la tonne, soit 1,85 euros le kilogramme. Selon le ministère, le plomb est également considéré comme "un métal rare, très demandé et qui est utilisé notamment dans la fabrication de piles et de batteries pour les moteurs thermiques et les batteries de véhicules électriques". Ce métal est exploité aussi dans la fabrication de munitions, les gaines de câbles électriques, ou sous forme d'oxyde de plomb dans le verre ou les tubes cathodiques. Le plomb est également utilisé dans la radiologie et l'industrie atomique, sans oublier qu'il était longtemps un matériau de choix dans la tuyauterie, avant d'être interdit en 1995 pour les canalisations en raison de sa toxicité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.