Monde

Sénégal : Le gouvernement vise une production aquacole de 68.000 tonnes de poissons d'ici 2032

Publié par DK NEWS le 23-07-2023, 17h02 | 4
|

Le Sénégal veut atteindre à l'horizon 2032 une production aquacole de 68.000 tonnes de poissons et de 172 millions d'alevins qui auront à leur disposition 90.000 tonnes d'aliments, a annoncé le ministre sénégalais des Pêches et de l'Aquaculture, Pape Sagna Mbaye.

Ces prévisions doivent entraîner la création de 50.000 emplois et une contribution au PIB national à hauteur de 52 milliards de FCFA (près de 88,2 millions de dollars), a ajouté M. Mbaye, cité par l'Agence de presse sénégalaise .

"L'aquaculture constitue une réelle alternative à la pêche qui fait face à une surexploitation des ressources halieutiques et à la raréfaction progressive de certaines espèces", a souligné le ministre qui présidait la cérémonie de validation d'une nouvelle stratégie nationale de développement durable de l'aquaculture d'un coût global de 129 milliards de francs CFA (environ 219 millions de dollars) d'ici 2033.

Dans un contexte de "stagnation" voire de baisse des captures de la pêche, le besoin "supplémentaire" pourrait être comblé par l'aquaculture, a-t-il indiqué, mettant en garde contre le fait que "la contribution des pêches à la durabilité environnementale, économique et sociale est menacée par une pression de pêche élevée, des pratiques non durables et à cela s'ajoute l'impact des changements climatiques sur les ressources naturelles dans (leur) ensemble".

Estimée actuellement à 20,2 kg, la consommation mondiale en produits halieutiques par habitant et par an devrait atteindre en 2030 une augmentation de 15%, soit une moyenne annuelle de 21,4 kg par habitant, selon

l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.