Santé

Une maladie proche de la polio émerge aux Etats-Unis

Publié par DK NEWS le 24-07-2023, 15h06 | 4
|

5 cas de paralysie soudaine chez des enfants ont été enregistrés en Californie. Ils seraient dus à un nouveau virus, proche de celui de la polio.

On pensait la polio largement éradiquée dans le monde , bien qu'elle fasse encore des ravages dans certains pays comme le Pakistan, le Nigeria et l'Afghanistan. Pourtant, lors du Congrès de l'Académie américaine de neurologie à Philadelphie, les médecins viennent de présenter cinq cas d'une maladie qui touche les enfants de Californie dont les symptômes ressemblent à s'y méprendre à ceux de la polio : une perte subite de mouvement d'un de leurs membres suivie d'une paralysie dans les deux jours.

Ces cinq enfants avaient tous été vaccinés contre la polio et leurs tests sur la présence de la maladie étaient tous négatifs.

« Bien que le virus de la polio ait été pratiquement éradiqué dans le monde, d'autres virus peuvent affecter la moëlle épinière, faisant apparaître un syndrome proche de celui de la maladie », a déclaré le neurologue de Stanford, Keith Van Haren, principal auteur de cette étude de cas. « Au cours de la dernière décennie, le lien a été fait entre de nouvelles formes d'entérovirus (des virus qui viennent de la sphère digestive) et l'apparition de ce syndrome semblable à la polio chez des enfants en Asie et en Australie », a ajouté le chercheur, tout en insistant sur le fait que ce syndrome reste malgré tout très rare.

Il conseille néanmoins aux parents de rester vigilants et de contacter leur médecin au plus vite si un enfant présente des signes, même faibles, de ce qui peut ressembler à de la paralysie.

Tout comme la polio, une maladie virale fortement infectieuse qui attaque le système nerveux, cette nouvelle forme d'entérovirus affecte la moelle épinière et est, pour l'instant, incurable. Or, la maladie est grave car la paralysie qui touche les membres peut également atteindre les muscles respiratoires, qui cessent alors de fonctionner.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.