Culture

Etats Unis : Lancement canon pour "Barbie" au box-office nord-américain

Publié par DK NEWS le 24-07-2023, 17h00 | 4
|

Le blockbuster estival "Barbie", précédé d'une intense campagne marketing, a réalisé le meilleur lancement de l'année 2023 au box-office nord-américain, avec 155 millions de dollars de recettes durant un week-end faste marqué aussi par la sortie d'"Oppenheimer" (80,5 millions), a annoncé dimanche le cabinet spécialisé Comscore.

 Les deux films très attendus devraient permettre aux salles obscures des Etats-Unis et du Canada de totaliser leurs meilleurs recettes sur un week-end depuis la pandémie de Covid-19, qui a porté un coup dur aux cinémas, selon les sites spécialisés The Hollywood Reporter et Deadline. Boosté par une vague marketing rose du groupe de jouets Mattel, qui a lancé la première poupée Barbie en 1959, et de Warner Bros, associés pour la production, la comédie de Greta Gerwig fait mieux pour son lancement que "Super Mario", inspiré du célèbre personnage de jeux vidéo (146 millions début avril), ou que la suite d'Avatar de James Cameron ("Avatar: la voie de l'eau", 134 millions en décembre 2022).

Dans une relecture pop et ironique, où le rose dégoulinant et les paillettes sont à prendre au secon d degré, Barbie, incarnée par Margot Robbie -- Ryan Gosling joue Ken -- est sommée de troquer ses chaussures à talons contre des sandales Birkenstock pour quitter son univers parfait de Barbie Land et plonger dans le monde réel. D'après les sites spécialisés, c'est le meilleur lancement dans les salles nord-américaines pour un film réalisé par une femme, devant "Wonder Woman" de Patty Jenkins (2017) et "Captain Marvel", co-réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck (2019).

"Oppenheimer", biopic de Christopher Nolan sur le physicien américain qui a mis au point la bombe atomique, réalise aussi de très bons débuts pour un film de 3 heures, avec 80,5 millions de recettes, selon Comscore. La sortie concomitante de ces deux films très attendus et aux histoires opposées au coeur de l'été a créé l'événement chez les cinéphiles, et le phénomène "Barbenheimer" s'est emparé des réseaux sociaux. Selon l'Association nationale des propriétaires de salles aux Etats-Unis, plus de 200.000 spectateurs avaient prévu d'aller voir les deux films durant la même journée au cours du week-end.

"Sound of Freedom", thriller controversé sur le trafic d'enfants, complète le podium avec 20 millions de dollars, suivi par "Mission: Impossible Dead Reckoning" (19,5 millions) et "Indiana Jones et le cadran de la destinée" (6,7 millions).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.