Economie

Zone euro : La demande de crédits d'entreprises au plus bas depuis 2003

Publié par DK NEWS le 25-07-2023, 15h36 | 5
|

Les banques en zone euro ont fait état d'une forte baisse nette de la demande de prêts des entreprises au deuxième trimestre, tombée à son plus bas niveau depuis 2003, signe que la hausse des taux pèse toujours plus sur l'économie, a indiqué mardi la Banque centrale européenne (BCE). La baisse a été "nettement plus forte que prévu par les banques au trimestre précédent", et atteint son "plus bas depuis le début de l'indicateur" explique la BCE dans son enquête trimestrielle sur le crédit bancaire.

La différence entre le pourcentage de banques ayant répondu que la demande de prêts a augmenté et celles ayant répondu qu'elle a diminué a atteint la valeur record de 42%, après 38% au premier trimestre. La hausse des taux d'intérêt et la baisse des besoins de financement des investissements fixes "ont été les principaux moteurs de la baisse de la demande de prêts", constate la BCE.

Pour le troisième trimestre 2023, les banques s'attendent à une nouvelle baisse nette de la demande de prêts aux entreprises, mais "beaucoup plus faible qu'au deuxième trimestre", selon ce document qui tombe deux j ours avant la prochaine réunion de politique monétaire de la BCE, qui doit déboucher sur une nouvelle hausse des taux d'intérêt. Les banques sondées ont également fait état d'une forte baisse nette de la demande de prêts au logement, quoique moins prononcée que lors des trimestres précédents, dans un contexte où les ménages rechignent à investir dans la pierre. La demande de crédit à la consommation a aussi été en berne, alors que le climat de confiance est bas.

Pour ces deux catégories de crédits le trimestre en cours devrait voir la tendance se poursuivre, selon la BCE. D'avril à juin les critères d'approbation des prêts et lignes de crédit aux entreprises et aux ménages se sont durcis à nouveau, ajoute l'enquête.

"Le resserrement net cumulé depuis le début de 2022 a été substantiel", selon la centrale européenne , les banques ayant commencé à durcir les conditions de crédit quand la BCE a entamé le resserrement de sa politique monétaire face à la flambée des prix.

La hausse des taux d'intérêt a représenté 4,0 points de pourcentage en cumul depuis un an. Cette politique conduit à un renchérissement des conditions de prêts accordés par les banques à l'économie, pour faire baisser la demande et l'activité économique, et donc in fine l'inflation. Au troisième trimestre les banques de la zo ne s'attendent à un nouveau durcissement des conditions de crédit, conclut l'enquête.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.