Santé

Ménopause : les astuces pour ne pas prendre du poids enfin révélées

Publié par DK NEWS le 25-07-2023, 16h51 | 48
|

La prise de poids à la ménopause n’est pas une fatalité. Certaines habitudes alimentaires permettent de garder la ligne, révèle une étude américaine. Plus de la moitié des femmes prennent en moyenne de 3 à 5 kilos à la ménopause.

Un passage obligé ? Le bouleversement hormonal peut induire un stockage de l'eau plus important ce qui a pour conséquence une prise de poids en volume. L'augmentation de la masse grasse associée à une diminution de la masse maigre favorise le stockage des graisses. Sans oublier la baisse de la dépense énergétique liée à l'âge qui vient accentuer, elle aussi, la prise de poids.

Heureusement, il est possible de se délester de cette surcharge pondérale en suivant quelques petits conseils diététiques. Des chercheurs américains de l’University of Pittsburgh Department of Health and Physical Activity ont suivi 508 femmes post-ménopausées pendant quatre ans. Ils ont examiné leur perte de poids à court terme (6 mois) et plus long terme (quatre ans) pour identifier les habitudes alimentaires qui pouvaient faire la différence entre les femmes qui arrivent à maintenir leur poids et les autres. Les participantes ont été évaluées sur la base de questionnaires détaillant leur alimentation.

  Les chercheurs ont réussi à dégager des constantes dans les comportements alimentaires associés à une perte de poids. D’abord, les participantes qui ont fondu en six mois ont pris l’habitude de manger moins de desserts. Les volontaires ont également diminué les aliments frits. Parmi les autres astuces qui ont montré leur efficacité : boire moins de boissons sucrées, miser sur les poissons et aller moins souvent au restaurant. Des règles de bon sens, en somme, qu’il est bon de respecter que l’on soit ménopausée ou non.

D’autres conseils judicieux peuvent permettre de garder son poids voire en perdre. On évite par exemple de se resservir à table. On mange assis pour prendre son temps et laisser ainsi notre organisme ressentir la satiété (qui apparaît environ 20 minutes après le début du repas). Cela va permettre de limiter les portions et donc l'apport calorique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.