Monde

Afrique de l'Ouest et Centrale : Le Programme Alimentaire Mondial appelle à maintenir une stabilité dans la région

Publié par DK NEWS le 26-07-2023, 17h00 | 5
|

La Directrice exécutive du Programme Alimentaire Mondial des Nations unies (PAM) 
a appelé samedi à un soutien immédiat pour maintenir la stabilité en Afrique de l’Ouest 
et Centrale.  

En marge d'une visite au Tchad, au Bénin et au Togo, elle a en outre alerté sur "les effets du conflit au Soudan qui se répercutent sur la faim et les mouvements de population en Afrique de l’Ouest et Centrale, épuisant rapidement les maigres ressources, mettant à rude épreuve la réponse humanitaire déjà sous-financée et exacerbant les tensions intercommunautaires".

Cindy McCain a souligné que "les retombées seront dévastatrices pour la paix et la stabilité dans une région déjà confrontée à des extrêmes climatiques, à l’insécurité et au déclin économique".

Selon le document, la cheffe de cette agence onusienne basée à Rome s’est rendue à la frontière du Tchad avec le Soudan en compagnie de la Vice-Secrétaire générale des Nations unies, Amina Mohammed. "Dans cette région, quelque 330.000 personnes dont la grande majorité des femmes et des enfants ont déjà traversé la frontière pour échapper à la violence", a- t-elle expliqué dans le communiqué alertant sur les besoins "énormes" au Tchad.

La directrice exécutive du Programme Alimentaire Mondial a déclaré: "Les personnes avec lesquelles j’ai parlé à la frontière entre le Tchad et le Soudan m’ont raconté des histoires absolument bouleversantes sur leur dangereux voyage et sur les êtres chers qu’ils ont perdus en chemin".

"Trop d’entre elles sont blessées et souffrent de malnutrition.

C’est le prix que des innocents paient pour la guerre.

Ce que ces gens ont vécu est inacceptable, et le monde doit se mobiliser pour les aider", insiste-t-elle.

Cindy a en outre rappelé que le PAM a besoin d’urgence de 157 millions de dollars pour atteindre les personnes dans le besoin et stabiliser la situation qui se détériore avant d'ajouter qu'elle prévoit d’apporter une aide d’urgence à 2 millions de réfugiés et de Tchadiens vulnérables.

Outre le Tchad, la Directrice exécutive s’est ensuite rendue au Togo et au Bénin, pour discuter des domaines de collaboration, dont l’alimentation scolaire et l’impact transformationnel sur les enfants et les communautés.

Au cours de cette mission, elle a également discuté des impacts et des risques plus larges de la crise au Sahel et de la manière dont le PAM peut agir rapidement pour favoriser la stabilité.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.