Culture

Théâtre régional d’Oran : Tournée réussie de la troupe du théâtre de rue à Annaba, Tizi Ouzou et Biskra

Publié par DK NEWS le 26-07-2023, 17h11 | 5
|

La troupe du théâtre de rue, relevant du Théâtre régional "Abdelkader Alloula" d’Oran a enrichi les spectacles, lors de sa tournée artistique dans les wilayas d’Annaba, Biskra et Tizi Ouzou, a-t-on appris, mardi, auprès de cet établissement culturel.  

Cette jeunes troupe du théâtre de rue du TRO a sillonné les wilayas d’Annaba, Biskra et Tizi ouzou, présentant dans des espaces ouverts leur pièce "Othello El Ghayar", programmée dans le cadre de la tournée artistique, qui a pris fin, hier lundi, après une saison riche en représentations de proximité, a souligné le directeur du TRO, Mourad Senouci.

Ces représentations, entrant dans le cadre du programme de rapprochement du théâtre du public, ont drainé un grand nombre de spectateurs, qui ont découvert pour la première fois le théâtre de rue et ont été émerveillés par la pièce "Othello El Ghayar", présentée pas moins de 30 fois à travers les wilayas du pays, a ajouté M. Senouci.

 Cette tournée, qui a débuté le 15 juillet dernier, a permis de coopérer avec le Théâtre de la ville de Biskra, afin de créer une nouvelle troupe de théâtre et de réaliser une coproduction dans le domaine du théâtre de rue, selon le même responsable, qui a indiqué que "la troupe a présenté deux représentations dans la ville de Biskra, la première dans le jardin public et la seconde au complexe Sidi Yahia".

Cette tournée, composée de six jeunes comédiens âgés de 22 à 25 ans, a été une occasion pour découvrir un public merveilleux. "C’était également une formation pour ces jeunes comédiens pour faire preuve de plus de présence et de professionnalisme sur les planches", a-t-on indiqué. Face au grand succès remporté par le théâtre de rue, le Théâtre régional d’Oran entend créer une deuxième troupe, composée de jeunes formés pendant la période des Journées théâtrales méditerranéennes, organisées du 7 au 12 juillet en cours à Oran et encadrées par des spécialistes algériens et étrangers du quatrième art, selon la même source.

 A noter que la pièce "Othello El Ghayar", produite par le Théâtre régional "Abdelkader Alloula" et mise en scène par Bouanani Samir, d’après la célèbre pièce "Othello" de William Shakespeare, met en garde contre la jalousie qui peut causer des tragédies entre les conjoints. Par ailleurs, le TRO est prêt à présenter des spectacles de théâtre de rue à travers les plages d'Oran, afin de dynamiser le mouvement culturel, durant la saison estivale, et ce, à la demande des communes du littoral et de la Direction de wilaya du Tourisme et de l'Artisanat.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.