Culture

Cinéma : Projection en avant-première du film "Zaiir Eddalam"

Publié par DK NEWS le 26-07-2023, 17h15 | 6
|

Le moyen métrage de fiction "Zaiir Eddalam" (rugissement dans l'obscurité), un immersion dans le quotidien dramatique d'un village algérien encore sous le joug coloniale, et pendant la guerre de libération nationale, réalisé par Ahmed Riadh, a été projeté en avant-première, jeudi soir à Alger.  Réalisée dans le cadre du programme de célébration du soixantenaire du recouvrement de la souveraineté nationale et produite par le Centre algérien pour le développement du cinéma (Cadc), cette oeuvre a été présentée à la salle Ibn Zaydoun en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji et du ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga.

Ce film relate l'histoire de deux frères que tout oppose durant la Guerre de libération nationale et dépeint leur conflit, l'un, Khoudja, campé par Hamza Mohamed Fodhil, oeuvrant à satisfaire le colonisateur, trahissant ainsi sa patrie et son peuple, tandis que son frère, Moussa, joué brillement par Mohamed Frimahdi, aveugle cherche à inciter les gens à se révolter pour l'indépendance de l'Algérie.

D'une durée de 40 minutes, ce film restitue l'atrocité de l'appareil colonial dans les villages d'Algérie, où les algériens étaient exploités dans les fermes des colons et payaient par le sang leur participation au combat libérateur. Le personnage de Moussa, goual et troubadour ayant perdu la vue lors de la seconde Guerre mondiale, reste un personnage clé qui personnifie le sens du sacrifice et le rôle de la bonne parole et du génie créatif populaire dans la mobilisation de la population pour la cause nationale.

 Le scénario de ce film, tourné à Bordj Bou Arreridj, Constantine et Khenchla et rendu par un groupe des acteurs dont Ahmed Rezzak et Nouara Berrah, a été écrit par Hamza Mohamed Fodhil, qui a choisi de restituer des lieux communs de l'histoire contemporaine de l'Algérie, à travers les atrocités coloniales dans les villages, sur fond de guerre de libération avec quelques interventions de la vie dans le maquis.

Le réalisateur a également privilégié les dialogues et le jeux d'acteurs pour éviter de grandes reconstitutions des conditions d'époques. Ce film ouvre un programme de productions cinématographiques du Cadc, qui compte 11 courts métrages et 6 documentaires qui seront projetés à travers les salles de cinéma relevant de la Cinémathèque algérienne et en plein air dans les wilayas du Sud.

Les fictions "Sakia" de Mehdi Tsabbast, "Tayara Safra" de Hadjer Sebata, "Iiîdam" (exécution) de Youcef Mahsass et le documentaire dédié au parcours du martyr Brahim Ben Yettou comptent parmi les productions programmées dans le cadre de ce cycle de projection qui se poursuivra jusqu'au mois de septembre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.