Santé

Eczéma et fortes chaleurs : quelles recommandations ?

Publié par DK NEWS le 29-07-2023, 14h13 | 8
|

Pour les 2,5 millions de Français touchés par une forme d'eczéma, la période estivale, synonyme de transpiration, leur fait craindre poussées inflammatoires et démangeaisons. Les conseils de l'Association française de l'Eczéma pour limiter les crises.

Fortes chaleurs, pollution de l'air, prolifération des pollens, manque de sommeil, fatigue, stress... voilà rassemblées toutes les conditions "idéales" pour déclencher ou aggraver les poussées d'eczéma et les crises de démangeaisons, encore plus intenses en fin de journée. L'Association Française de l'Eczéma rappelle donc les bons gestes pour limiter les crises en cette période estivale.

 

CONSEIL #1 : LIMITER LA TRANSPIRATION

"La transpiration accentue la sécheresse de la peau et permet aux allergènes de pénétrer la barrière cutanée, et ainsi de provoquer une inflammation, voire une infection (plaques rouges sèches ou suintantes avec des vésicules, des œdèmes accompagnés de douleurs et de sensations de brûlure)" souligne l'association. Elle recommande donc de :

Prendre des douches courtes et fraîches pour éliminer la transpiration et se sécher en tapotant délicatement la peau.

Hydrater la peau régulièrement avec des crèmes hydratantes et se rafraîchir avec des sprays d'eau thermale, préalablement réfrigérés.

Ne pas abuser de la climatisation qui assèche la peau (découvrez ici des conseils pour vous rafraîchir sans clim')

Placer ses vêtements de nuit au réfrigérateur pendant la journée, pour calmer les crises de démangeaisons qui s'aggravent le soir.

CONSEIL #2 : ÉVITER DE S'EXPOSER AUX POLLENS

Pour cela, rincez-vous les cheveux le soir avant d'aller vous coucher afin de ne pas répandre les pollens sur la taie d'oreiller. Evitez de rouler en voiture les fenêtres ouvertes (un peu difficile à faire quand on n'a pas la clim' dans l'habitacle) et, bien sûr, de faire sécher votre linge à l'extérieur. Car même si le temps est idéal pour faire sécher les draps en plein soleil, le linge mouillé capte facilement les pollens dans l'air.

Pour les enfants et nourrissons atteints d'eczéma (la maladie touche 15% des bébés de moins d'un an, et 20% des enfants de moins de 7 ans),  il est conseillé d'être très vigilant car la peau des plus petits est d'autant plus fragilisée en période de canicule. Pour éviter les irritations :

Hydratez-leur peau très régulièrement.

Rafraîchissez-les avec des brumisateurs d'eau thermale.

Habillez-les avec des vêtements en coton, légers et amples.

2 REMÈDES DE GRAND-MÈRE CONTRE LES DÉMANGEAISONS

Tremper  un gant de toilette dans du lait glacé et appliquer sur la zone irritée.

Râper  une carotte et appliquer la pulpe fraîche en cataplasme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.