Hi-Tech

Italie : Des scientifiques demandent aux médias de mieux expliquer le changement climatique

Publié par DK NEWS le 29-07-2023, 15h38 | 8
|

Près de 100 scientifiques italiens ont adressé jeudi une lettre ouverte aux médias, les exhortant à mieux expliquer les causes et les solutions du changement climatique afin de pouvoir prendre des mesures pour éviter une crise.

La lettre, envoyée par le Centre italien des médias sur le climat, a été signée, entre autres, par le prix Nobel de physique 2021, Giorgio Parisi. De vastes régions de l'Europe, en particulier les pays méditerranéens dont l'Italie, ont été frappées par des chaleurs extrêmes et des incendies, tandis que de fortes tempêtes et de la grêle se sont abattues sur le nord de la péninsule.

"Les vagues de chaleur, les inondations, les sécheresses prolongées et les incendies ne sont que quelques-uns des signes de l'intensification des effets du changement climatique sur nos territoires", peut-on lire dans la lettre signée par 96 scientifiques, citant les 18.000 décès survenus en Italie à la suite de la vague de chaleur de l'été dernier.

Cependant, "les médias italiens parlent encore trop souvent de +mauvais temps+ plutôt que de changement climatique. Lorsqu'ils en parlent, ils ome ttent souvent les causes et les solutions", estiment les scientifiques.

Ces omissions risquent "d'alimenter l'inaction, la résignation ou le déni de la réalité", alors que des solutions existent comme "l'élimination rapide de l'utilisation du charbon, du pétrole et du gaz, et la décarbonation par le biais des énergies renouvelables". "C'est la bonne stratégie pour arrêter la hausse des températures, et elle est technologiquement et économiquement réalisable aujourd'hui", écrivent les scientifiques.

La lettre a été signée par des professeurs et des chercheurs italiens issus d'universités et d'institutions en Italie et à l'étranger. Selon les scientifiques, les vagues de chaleur sont devenues plus probables en raison du changement climatique. A mesure que les températures mondiales augmentent, les vagues de chaleur devraient devenir plus fréquentes et plus intenses. Dans le même temps, la hausse des températures et l'augmentation de la sécheresse due à la baisse des précipitations créent les conditions idéales pour les feux de brousse ou de forêt.

L'appel des scientifiques survient alors que le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres a mis en garde jeudi le monde car "l'ère du réchauffement climatique est terminée, place à l'ère de l'ébullition mondiale". Selon l'Organisation météorol ogique mondiale (OMM) de l'ONU et l'observatoire européen Copernicus, le mois de juillet 2023 sera "très certainement le mois le plus chaud jamais mesuré".

"L'action climatique n'est pas un luxe mais une nécessité", a déclaré jeudi Petteri Taalas, le secrétaire général de l'OMM.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.