Santé

comment partir du bon pied

Publié par DK NEWS le 30-07-2023, 16h05 | 5
|

Accessible à tous, la marche sportive demande néanmoins une certaine technique si on veut profiter à fond de ses bienfaits santé et minceur. Suivez le guide pour marcher en rythme.

 

BIEN POSER LE PIED

La marche sportive à allure rapide, c'est-à-dire à plus de 6 km/h ne s'improvise pas. Il convient d'abord de connaître le bon mouvement du pied. Pourquoi bien marcher ? Il s'agit avant tout de prévenir les blessures et améliorer le travail musculaire des pieds, de la jambe en passant par les cuisses et les fessiers.

La bonne technique : on pose d'abord le talon à plat doucement puis on déroule le pied sur toute sa longueur pour répartir l'impact du corps sur toute la surface du pied. On termine le mouvement en poussant avec énergie le sol avec les orteils.

 

BOUGER LES BRAS

Certes, la marche sportive sollicite activement les muscles des jambes et des fessiers. Mais les bras ont aussi leur rôle à tenir si on cherche une foulée aérienne. Le geste des bras garantit aussi un buste fin et tonique (on travaille les obliques, la taille, les bras et les épaules).

La bonne technique : on effectue un mouvement de pendule d'avant en arrière avec ses bras tout en restant détendue. Le bras gauche fléchi à 90 ° est placé en avant au moment où le pied gauche se situe à l'arrière. Le bras droit passe devant quand le pied droit est en arrière.

 

SE TENIR DROITE

En marche sportive, on préserve et on muscle le dos en se tenant toujours bien droite.

La bonne technique : on regarde droit devant soi. On maintient les épaules basses légèrement relâchées en arrière. Les hanches doivent rester stables et accompagner le mouvement de la jambe avec fluidité, et non le subir.

 

ENTRER DANS SA ZONE D'ENDURANCE

Les candidates à la minceur veilleront à garder un rythme suffisant pour fondre.

L'astuce : le corps commence à brûler des calories quand il entre dans « la zone d'endurance ». On la repère à ces différents signaux physiques : la respiration s'accélère, quelques gouttes de sueur commencent à perler et travail des jambes se fait sentir. Mais attention à ne pas trop forcer, on doit pouvoir parler normalement sans avoir de point de côté. La séance de marche sportive devient "brûle-graisses" à partir de 30 minutes passées dans la zone d'endurance. Comptez en moyenne 300 calories pour 1 h de marche sportive (à 6km/h) en moyenne, soit l'équivalent de 23 minutes de vélo.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.