Actualité

Tizi-Ouzou : plus de 150 tonnes d'aides aux victimes

Publié par DK NEWS le 31-07-2023, 15h13 | 5
|

Plus de 150 tonnes de divers produits de première nécessité ont été envoyées, dimanche à partir de Tizi-Ouzou, vers la wilaya de Bejaia touchée par les incendies de la semaine dernière, pour venir en aide aux sinistrés.

Le coup d’envoi de la caravane de solidarité constituée de 15 véhicules dont 8 semi-remorques, 3 camions frigorifiques, trois camions de 2,5 tonnes et un fourgon, a été donné par le wali Djilali Doumi, en présence d’élus locaux ainsi que de membres de l’exécutif de la wilaya et de la commission de sécurité, à partir de la résidence universitaire Rhahlia à Oued Aissi (banlieue est de Tizi-Ouzou) Divers organismes publics et privés, le mouvement associatif, des opérateurs économiques, des bienfaiteurs et des comités de villages, ont contribué à cette opération de solidarité visant à venir en aide aux victimes des incendies et à leur apporter du  soutien pour leur permettre de surmonter cette épreuve.

La caravane transporte, notamment, des denrées alimentaires, des produits pharmaceutiques, de la literie, des vêtements et des produits agricoles, a indiqué M. Doumi, qui a déclaré que "le drame qui a touché les wilayas de Bejaia, Bouira et Jijel, a sensiblement affecté les habitants de la wilaya de Tizi-Ouzou qui ont vécu le même drame en 2021".

 Le wali a rappelé que lors des incendies d'août 2021 à Tizi-Ouzou, un "impressionnant" élan de solidarité s'était spontanément créé à travers presque toutes les wilayas du pays pour venir en aide aux sinistrés de Tizi-Ouzou. "Ce geste de solidarité et d'entraide entre citoyens, rappelle que l'Algérie est un seul corps et que si une partie souffre, c'est toutes les autres parties qui viennent à son secours pour la soutenir et l'aider à se remettre sur pieds", a-t-il dit. Et d'ajouter: "Au-delà du message de solidarité que la caravane lancée aujourd'hui transmet, elle rappelle le patriotisme des algériens. Cet élan de solidarité est un message fort d’un peuple uni et solidaire". Rencontré à la cité Rhahlia, un bienfaiteur a estimé qu'il était "du devoir de ceux qui le peuvent, de venir en aide à leurs concitoyens en ces moments difficiles afin de réduire l'impact du drame vécu". A noter que des opérations de collecte ont été entamées au lendemain des incendies par des comités de villages et autres organisations de la société civile à travers de nombreux villages, et des caravanes ont été déjà envoyées vers les wilay as impactées par les feux de forêt.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.