Actualité

Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) Noureddine Yassaa élu vice-président du Groupe de travail III sur l’atténuation

Publié par DK NEWS le 31-07-2023, 15h29 | 8
|

Le Professeur Noureddine Yassaa a été élu avec une large majorité par le Groupe d’experts 
intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), au poste de vice-président du Groupe 
de travail III sur l’atténuation, à Nairobi (Kenya).  

Cette élection a eu lieu lors du premier tour de vote qui s’est tenu du 25 au 28 juillet à l’occasion de la 59e session du GIEC, une entité scientifique des Nations unies qui évalue l’état des connaissances et des données scientifiques sur l’évolution du climat et fournit les différents scénarios et stratégies d’adaptation et d’atténuation pour limiter l’impact négatif des changements climatiques.

En tant que membre du Bureau de cet important organe de l'ONU, le Pr Yassaa contribuera à la définition et à l’élaboration des évaluations du GIEC durant son septième cycle afin d’informer et de guider les décideurs sur les solutions à même de soutenir l’action mondiale en matière de lutte contre les effets négatifs des changements climatiques.

L’Algérie, à travers cette réélection, prendra pleinement part à la mobilisation de l’expertise scientifique interna tionale sur la question de l’atténuation et dans la prise en compte des préoccupations des pays en développement concernant la nécessité d’une transition juste et équitable vers un modèle économique sobre en carbone qui tient compte des circonstances nationales et des capacités respectives des pays, à un moment critique où la communauté mondiale intensifie ses efforts pour lutter contre le changement climatique.

Pr Yassaa occupe actuellement le poste de Commissaire aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, organe national mandaté pour analyser et aider à la conception des politiques publiques ayant trait au domaine de la transition énergétique.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.