Culture

Oran : Journée d’étude sur "le rôle des Maoussems culturels populaires en Algérie"

Publié par DK NEWS le 31-07-2023, 15h56 | 16
|

L’association religieuse de la tariqa Taïbia de la wilaya d’Oran organise mercredi prochain à la mosquée Adelhamid Iben Badis d'Oran en collaboration avec l’équipe de la culture et de la communication du Laboratoire des études de communication de l’université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem une journée d’étude sur le rôle et significations des Maoussems (saisons) culturels populaires en Algérie, a-t-on appris dimanche du coordinateur de la journée d’étude Larbi Bouâmama.  

Dr. Bouâmama, directeur des études de communication à l’université de Mostaganem, a souligné, lors d’une conférence de presse au siège de la zaouia Taïbia à hai Sidi El Hasni d’Oran, que cette rencontre d’une seule journée traitera, à travers des communications d’enseignants et de chercheurs en sciences humaines et sociales, le rôle important des Maoussems populaires culturels et religieux en tant que patrimoine immatériel dans le renforcement des liens sociaux et l’entraide entre éléments de la société.

Les saisons culturelles populaires comme phénomène culturel et religieux revêt aussi un caractère économique vu qu'ils att irent chaque année grand nombre de gens désireux connaître les caractéristiques de telles fêtes, en leur imprégnant une valeur touristique, notamment à travers les souks y afférents qui drainent les visiteurs pour l’acquisition de cadeaux et autres objets  souvenirs.

Les saisons culturelles populaires, a souligné le coordinateur de la journée d'étude, ont joué divers rôles selon le contexte historique comme les rituels sociaux où les Mouridine expriment leur liesse en adéquation avec l’environnement social, tout en rappelant le rôle important de ces Maoussems durant la période coloniale française à travers leur exploitation comme espace de contacts entre les chefs de résistances populaires et les citoyens et de mobilisation pour la lutte contre l’occupant français. Pour sa part, Cherif El Ouazzani Moulay Hassan, cheikh de la tariqa taïbia algérienne a souligné que la journée d’étude, prévue cette année, sera le prélude de la manifestation religieuse culturelle "Waâda de Sidi El Hasni". Cet évènement d'une durée de quatre jours et dont la clôture est prévue samedi prochain, comporte un programme religieux, culturel et académique

divers. Le cheikh de la tariqa taïbia a ajouté que la manifestation vise à faire

connaître les références religieuses et spirituelles de la ville d’Oran,

ses érudits.

 

 

               

 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.