Santé

Hépatite virale : Le plan national stratégique 2023-2026 vise à réduire la morbidité et la mortalité liées à cette maladie

Publié par DK NEWS le 31-07-2023, 16h06 | 2
|

Le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi a affirmé, jeudi à Alger, que la mise en œuvre du premier plan national stratégique d'élimination des hépatites 2023-2026 avait pour objectif de réduire de 50%, la morbidité et la mortalité liées aux hépatites.  

Dans une allocution prononcée en son nom par la directrice de la prévention et de la lutte contre les maladies transmissibles au ministère de la santé, Mme Samia Hammadi, à l'occasion de la journée mondiale contre l'hépatite, célébrée le 28 juillet, le ministre a indiqué que l'Algérie "réussira à éliminer cette maladie, à commencer par l'élimination de la transmission de la mère à l'enfant", soulignant "la nécessité d'une plus grande mobilisation en vue d'intensifier les efforts pour atteindre les objectifs assignés".

M. Saihi a également mis l'accent sur l'importance de la recherche scientifique pour la prise en charge de cette maladie, ajoutant que la célébration de cette journée "permet de réaffirmer la volonté de l'Algérie de s'atteler davantage à réunir tous les moyens possibles pour atteindre les ODD et mettre fin au sida, aux hépatites virales, et à la tuberculose en tant que problème de santé publique d'ici à 2030".

Dans ce contexte, Mme Hammadi a exposé les grandes lignes du plan national stratégique d'élimination des hépatites adopté par l'Algérie, basé essentiellement sur "la prévention, le dépistage, et la prise en charge des malades, conformément aux textes de loi accompagnant ce plan". La directrice de la prévention et de la lutte contre les maladies transmissibles au ministère de la santé a estimé que la prévention "constitue le principal axe de la lutte contre cette maladie, en coordination avec tous les acteurs sur le terrain, ainsi que la création de centres de dépistage au niveau des différentes wilayas", outre la mise en place d'une stratégie de dépistage ciblant les catégories à risque avec le renforcement de l'accès aux soins et à la sécurité sociale.

L'intervenante a également insisté sur le maintien d'un taux élevé de couverture vaccinale contre l'hépatite (B) chez les nouveaux-nés, et son intensification chez les catégories à risque.

Pour sa part, M. Abdelhamid Bouallag, président de l'association "SOS hépatites", a appelé au renforcement de la prévention contre cette maladie pour éviter d'éventuelles complications au malade, tandis que Mme Zahia Bekka, présidente de l'Association nationale d'aide aux malades transplantés hépatiques (Anath) a insisté sur l'importance d'élaborer un plan national de transplantation hépatique pour une meilleure prise en charge des malades.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.