Santé

Vague de chaleur : Les systèmes de santé sous pression, s'inquiète l'OMS

Publié par DK NEWS le 01-08-2023, 16h03 | 11
|

La chaleur extrême qui s'est abattue sur l'hémisphère nord exerce une "pression accrue" 
sur les systèmes de santé, s'est inquiété mercredi le chef de l'Organisation mondiale 
de la santé (OMS).  

"Les chaleurs extrêmes frappent de plein fouet les personnes les moins à même d'en gérer les conséquences, telles que les personnes âgées, les nourrissons et les enfants, ainsi que les personnes pauvres et les sans-abri.

Elle exerce également une pression accrue sur les systèmes de santé", a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse.

L'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord souffrent encore d'une chaleur extrême mercredi dans plusieurs régions.

Selon les scientifiques, ces températures élevées sont le résultat du changement climatique et de la récente réapparition du phénomène El Niñno. "L'exposition à une chaleur excessive a des répercussions très diverses sur la santé, en amplifiant souvent des antécédents médicaux et en entraînant des décès prématurés et des situations d'invalidité", a indiqué le Dr Tedros.

Il a également expliqué que l'organisation qu'il dirige, en collaboration ave c l'agence de l'ONU pour la météorologie (OMM), aide les pays à élaborer des plans d'action sanitaire contre la chaleur afin notamment de les aider à mieux se préparer et à réduire les effets de la chaleur excessive sur la santé.

Et "nous travaillons avec l'OMM pour mettre en place un système d'alerte précoce", a ajouté la directrice du département chargé des questions de santé publique et d'environnement à l'OMS, la Dr Maria Neira.

La chaleur extrême peut mener à la déshydratation, aux coups de chaleur ou même au décès, avec certaines populations particulièrement vulnérables.

La Dr Neira a expliqué que l'OMS était particulièrement préoccupée par la situation des personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, de diabète ou d'asthme - d'autant que la chaleur peut entraîner des pics de pollution de l'air, ainsi que par celle des enfants, des femmes enceintes et les personnes âgées.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.