Culture

Arts plastiques : L'artiste plasticien Kamel Yahiaoui n'est plus

Publié par DK NEWS le 01-08-2023, 17h00 | 13
|

L'artiste plasticien Kamel Yahiaoui est décédé lundi à Paris (France), à l'âge de 57 ans, des suites d'une longue maladie, a-t-on appris auprès de ses proches. Né en 1966 à la Casbah d'Alger et diplômé des Ecoles des beaux-arts d'Alger (1985-1989) et de Nantes (France, 1990-1991), Kamel Yahiaoui s'était constitué, "peintre et poète de la condition humaine", à travers plusieurs expositions collectives et individuelles présentées en Algérie et à l'étranger.

Parmi ses £uvres, "Le sang des ombres" présentée en 2007 avec Salah Hayoun et Arezki Larbi, "Rideau d'interrogation" avec la série "Déportation, extincteur de dignité", considérées comme une dénonciation franche et directe des pratiques abjectes de la déportation. Entre peinture et sculpture, l'£uvre du défunt, inscrite dans le mouvement du "Pointillisme" (ou peinture par touches consistant en l'utilisation de petites zones de couleurs juxtaposées, plutôt que les mélanges de pâtes colorées), s'est développée sur les supports et les matériaux de récupération les plus divers, objets usuels, toiles de jute ou plaques d'ardoise, tronçons de poutres ou de madriers, tapis, cartes téléphoniques, planches à laver ou éléments d'appareils ménagers, serpillères,téléviseurs, ou valises.

Profondément attaché à la Casbah et à ses origines et artiste engagé à la créativité et prolifique, Kamel Yahiaoui, également poète, exprimait son "moi intérieur et permettait à son esprit tourmenté d'exulter les horreurs que l'Homme peut infliger à son prochain", à travers la peinture, la sculpture et la poésie, des modes d'expression, "pratiques et complémentaires à l'entière diffusion de ces préoccupations humanistes".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.