Economie

Mascara : Recouvrement de plus de 7,3 milliards DA d’impôts en six mois (Wali)

Publié par DK NEWS le 02-08-2023, 14h47 | 31
|

La valeur des recouvrements des impôts et taxes a atteint, dans la wilaya de Mascara, durant le premier semestre 2023, plus de 7,3 milliards DA, avec un taux de croissance de 21,57 % par rapport à la même période de l’année dernière, a annoncé, mardi, le wali, Omar Rouabhi.

Lors de la cérémonie de lancement officiel du système informatisé "Jibayatic" au siège du centre de proximité des impôts, au chef-lieu de wilaya, le wali a souligné que "le montant réalisé durant la période allant du début de l’année en cours à la fin juin dernier, de tous les impôts et taxes de la wilaya est estimé à plus de 7,3 milliards DA avec un taux de croissance de 21,57 % par rapport à la même période de l’année dernière".

Il a ajouté que "le recouvrement fiscal en faveur des collectivités locales (wilaya et communes) est estimé, à fin juin dernier, à plus de 1,1 milliard DA", ajoutant que "les communes qui ont enregistré un recouvrement des affectations budgétaires importantes en matière de fiscalité locale, durant le premier semestre 2023, sont Mohammadia, Mascara, Tighenif, Froha et Sig, étant donné qu’e lles comptent des activités commerciales et productives".

Le wali a également souligné qu'"une importante partie des recettes de fiscalité locale sera consacrée au développement des communes qui enregistrent de faibles recettes fiscales". Par ailleurs, M. Rouabhi a salué la coopération entre les services des collectivités locales de la wilaya et ceux de la direction de wilaya des impôts, qui a contribué à réaliser un recouvrement fiscal "important", durant le premier semestre 2023. Pour sa part, le Directeur de wilaya des impôts, Charef Hamma, a déclaré à l’APS que le système "Jibayatic", qui est le nouveau portail de l'Administration fiscale algérienne, lancé officiellement mardi au siège du centre de proximité des impôts de la ville de Mascara, est un moyen numérique permettant de faciliter l’opération de déclarations au niveau des centres de proximité des impôts de la wilaya.

Il a ajouté que ce système offrira plus de facilité aux chargés de la fiscalité, en facilitant les transactions quotidiennes avec la centrale, annonçant la généralisation prochaine de ce système numérique aux centres régionaux des impôts des daïras de Sig, Ghriss et Mohammadia. De son côté, le Directeur régional des impôts d’Oran, Harrane Mohamed, a souligné que la numérisation du secteur fiscal dans le pays reflète les préoccupations des hautes autorités du pays de généraliser le processus de numérisation que l'Algérie enregistre dans divers secteurs. Lors de cette cérémonie, qui a vu également la présence d'un cadre spécialisé dans le domaine de la numérisation de la Direction Générale des Impôts, un exposé a été présenté sur le système informatisé "Jibayatic", ainsi qu'une présentation sur l'activité du centre des impôts de proximité de Mascara et les missions de la Direction des Impôts de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.