Monde

Nigeria : Le président annonce des mesures face au coût de la vie

Publié par DK NEWS le 02-08-2023, 17h08 | 30
|

Le président du Nigeria Bola Tinubu a annoncé lundi plusieurs mesures contre le coût de la vie, dont le déblocage de 200.000 tonnes de céréales après des pillages massifs de denrées alimentaires dans le nord-est du pays.

Depuis son investiture fin mai, M. Tinubu a pris une série de mesures économiques visant à relancer les investissements à long terme, mais avec de graves effets sur le portefeuille des ménages, aggravant la pauvreté dans la première économie d'Afrique.

Le mois dernier, le président a notamment mis fin aux subventions sur le carburant, faisant quadrupler les prix de l'essence, et fait monter indirectement en flèche les prix de produits alimentaires.

"Le prix du carburant a augmenté. Les prix des denrées alimentaires et autres ont suivi.  Les ménages et les entreprises sont en difficulté", a-t-il reconnu lundi dans un discours retransmis à la télévision.

 "J'aimerais qu'il y ait d'autres solutions.

Mais ce n'est pas le cas."  Pour "réduire le fardeau" de la crise économique, le chef de l'Etat nigérian a promis au moins 240 millions d'euros pour le secteur agricole, 150 millions d'euros pour les PME et 90 millions d'euros pour le secteur manufacturier. "J'ai (également) ordonné le déblocage 200.000 tonnes de céréales provenant des réserves stratégiques", a-t-il déclaré, désireux d'expliquer ses décisions, un style qui contraste avec celui de son prédécesseur Muhammadu Buhari.

Dimanche, un couvre-feu total a été instauré dans l'Etat d'Adamawa (nord-est) où des centaines d'habitants se sont livrés à des pillages massifs de magasins et d'entrepôts publics de stockage de nourriture, ont annoncé les autorités locales.

Le Nigeria fait face à une grave crise économique depuis 2016, aggravée par la pandémie de coronavirus, puis l'offensive russe en Ukraine.

Près de la moitié de ses quelques 215 millions d'habitants vit dans l'extrême pauvreté (avec moins de 2 dollars par jour) en dépit de ses immenses réserves de pétrole.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.