
C’est aujourd’hui que débutera à 17h à la maison de la Culture Houari-Boumediene de Sétif le grand concours de l’humour «Fouara Show». Cette manifestation culturelle qui se déroulera du 3 au 7 septembre, regroupera une pléiade de comédiens et humoristes du pays et même de Tunisise.
Le concours doté de prix, se déroulera sur les planches de la maison de la Culture, le matin de 10h à 12h et l’après-midi de 16h à 18h. La cérémonie d’ouverture sera réservée à Abdelkader Secteur de Maghnia avec son show intitulé «Djirani», précédé de «Nou Loukia».
Le 4 septembre sera le tour de Sofiane Atia de Bordj Bou Arréridj avec son spectacle intitulé «Hasnaoui show», suivi de Kamel Abdat de Tizi Ouzou avec «Vive moi». Pour le 5, la scène sera réservée à Fodil Assoul de Béjaïa avec «Chaklala» et Toufik Rabhi, en duo avec Nouara, qui présenteront «Kabous».
Le 6 septembre, c’est au tour, successivement, de Tahar Safir de Biskra avec «Arab ouala Batalna» et Hadj Bouzid Hani, venu de Tunisie, avec « Fourdjet El Fahem» de se produire sur scène de la maison de la Culture. La cérémonie de clôture et de remise des prix pour les lauréats aura lieu le dimanche 7 septembre à 20h30.
C’est le comédien Toufik Mezaache de Sétif qui est programmé pour ce tomber de rideau avec son spectacle «La mouche-Kila sans (100) problèmes». Ce Fouara Show sera doté de trois prix : 1er Prix Fouara Show Or : 100 000,00 DA, 2e Prix Fouara Argent : 75 000,00 DA, 3e Prix Fouara Show : 50 000,00 DA.
Parallèlement aux spectacles sur scène, il est programmé trois conférences qui se dérouleront dans la petite salle de la maison de la Culture. La première, ayant pour thème « Les jeux de l’acteur dans le one man show», sera animée le 5 septembre à 15h à la maison de la Culture de Sétif, par Djamel Garmi, enseignant à l’Ismas et metteur en scène. La seconde intitulée : «La mise en scène dans le one man show» sera donnée le 6 du même mois par Malek Laggoune, enseignant à l’Ismas, metteur en scène de théâtre et réalisateur de cinéma.
La troisième qui clôturera le cycle des conférences aura lieu le 7 avec comme titre : «L’autre théâtre ou l’exploration d’autres formes de l’art théâtral». Elle sera animée par Ayad Ziani Chérif, metteur en scène de théatre et ex-directeur du TNA.
La rencontre résume cette manifestation culturelle en s’inspirant d’un texte de Christophe André « Imparfaits, libres et heureux», Edition F. Loisir - 2006, qui dit : « Humour, est une manière de déshabiller les êtres de leur côté mesquin. Humour, pudeur et esprit commercent ensemble. Ils sont le gage de la vertu.
Rire, c’est tenter d’aller de l’autre côté du désespoir de l’humain, visiter sa partie intime, une manière de rejeter l’intolérance à l’échec. C’est en fin de compte admettre le goût de la vie sur l’obsession de l’image de soi.Le rire est action et l’action implique l’estime de soi qu’il faut pratiquer à outrance, en étant «imparfait, libre et heureux».