Culture

Oran : Parution d'un ouvrage sur les familles des migrants algériens en France

Publié par DK NEWS le 05-08-2023, 15h35 | 42
|

Le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Oran a publié, dernièrement, un nouvel ouvrage intitulé "Les familles de migrants algériens en France et leurs langues: pratiques, représentations et transmissions", rédigé par 12 chercheurs algériens et étrangers.

Cette publication de 200 pages, réalisée en coordination avec les universitaires Abdelhamid Hassan Belhadj et Mohammed Zakaria Ali Cherif, traite du thème de la langue et son usage au sein des familles d’émigrés, sur la base d’enquêtes et de lectures anthropologiques et scientifiques approfondies, ainsi que la prise d’échantillons différents en genres, âges, mutations sociales et culturelles, selon la responsable de la cellule d’information du CRASC Nadjat Lahdiri.

Les initiateurs de cet ouvrage, dédié à titre posthume aux regrettés Malik Mebarki et Hadj Meliani, œuvrent aussi à l’étude et l’analyse des "formes et modalités de transmission de la langue d'origine dans les familles algériennes immigrées en France" et "les formes du parcours migratoire de l'Algérie vers la France", tout en menant des enquêtes de terrain sur "la transmission linguistique d’origine dans la famille, le rôle des parents dans la formation linguistique chez leurs enfants nés en France", "le déplacement des émigrés de France vers l’Algérie, une occasion pour apprendre la langue maternelle" et "le statut de la langue maternelle chez les familles immigrées et sa stratégie linguistique", selon la même responsable.

Cette publication scientifique est le fruit d'une recherche scientifique continue pour le projet du Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle sur les pratiques linguistiques, souligne-t-on dans l'introduction.

 Le même centre a également publié un nouveau numéro de sa revue "Insaniyat", qui comprend sept articles, traitant de sujets sociaux, anthropologiques et historiques en Algérie et à l'étranger, avec la contribution de chercheurs algériens et étrangers, à travers lesquels ils ont essayé d'analyser et étudier la symbolique des valeurs de la langue dans les contes populaires et les nouvelles villes, à travers des textes juridiques et les terres agricoles et autres.

Ce numéro comporte également des actualités scientifiques, des lectures critiques d'ouvrages et des présentations d'ouvrages tant en arabe qu'en français, précise-t-on à la cellule de communication du CRASC.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.