Economie

Etats-Unis : Une gouverneure de la banque centrale anticipe des hausses de taux supplémentaires

Publié par DK NEWS le 06-08-2023, 14h59 | 3
|

Une responsable de la banque centrale américaine (Fed) a jugé samedi que des hausses supplémentaire des taux s'avèreraient certainement nécessaires pour faire encore baisser l'inflation aux Etats-Unis, après 11 relèvements depuis mars 2022. "Je m'attends (...) à ce que des augmentations de taux supplémentaires soient probablement nécessaires pour ramener l'inflation à l'objectif de 2% que cible la Fed", a déclaré Michelle Bowman, l'une des gouverneurs de l'institution, lors d'un discours à Colorado Springs (Colorado).

"La récente baisse de l'inflation était positive", a-t-elle salué. L'inflation, en effet, est tombée à 3,0% sur un an en juin, tant pour l'indice PCE, privilégié par la Fed, que pour le CPI, qui fait référence. "Nous devrions rester disposés à relever le taux des fonds fédéraux lors d'une prochaine réunion si les données indiquent que les progrès en matière d'inflation sont au point mort", a précisé Mme Bowman.

 Elle a précisé qu'elle surveillerait aussi "les signes de ralentissement des dépenses de consommation et les signes d'assouplissement des conditions du marc hé du travail", qui montreront si l'activité économique ralentit, condition nécessaire à ce que la pression sur les prix soit desserrée durablement.

Un autre responsable de la Fed, Austan Goolsbee, président de l'antenne de Chicago qui dispose cette année du droit de vote tournant lors des réunions, avait de son côté évoqué l'hypothèse d'une nouvelle pause. Si les données économiques qui seront publiées d'ici la réunion des 19 et 20 septembre prochain montrent que l'inflation continue de ralentir et que l'activité économique et l'emploi restent solides, "je pense que tout le monde sera à l'aise pour rester là où nous sommes", avait-il dit.

Le taux de chômage est tombé en juillet à 3,5%, mais les créations d'emplois ont été moins nombreuses que prévu, et celles des deux mois précédents révisées à la baisse. La Fed a, la semaine passée, relevé ses taux pour la 11e fois depuis mars 2022, après une pause lors de sa précédente réunion, mi-juin. Son principal taux directeur se situe désormais dans une fourchette de 5,25 à 5,50%.

|

IMC ou IMG : quelle différence ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.