Sports

Cyclisme sur route / Mondiaux 2023 : Abandon des six juniors algériens engagés samedib

Publié par DK NEWS le 06-08-2023, 15h12 | 59
|

Les six juniors algériens (cinq messieurs et une dame) engagés dans la course en ligne des Mondiaux 2023 sur cyclisme route actuellement en cours à Glasgow (Ecosse), ont tous abandonné en cours de route, au même titre que plusieurs autres concurrents, de différentes nationalités.

La débâcle a débuté samedi matin, vers 10h00, avec l'abandon de Malak Mechab, dans la course en ligne des juniors (dames).

Quatre-vingt dix-huit cyclistes avaient pris le départ de cette course en ligne des juniors (dames), mais seules 75 d'entre elles étaient allées au bout, car les vingt-trois autres avaient toutes abandonnées en cours de route, dont l'Algérienne Malak Mechab.

La course, disputée sur une distance de 70 kilomètres, a été remportée finalement par la Française Julie Bego, en une 1 h 54 min et 53 sec, devant la Britannique Cat Ferguson (2e/+9) et la Belge Fleur Moors (3e/+9).

Même scénario chez les juniors (messieurs) avec l'abandon de la totalité des cinq internationaux algériens engagés, à savoir : Ryad Bakhti, Bachir Chennafi, Mounir Laloui, Anès Riyahi et Djaoued Nehari.

Mais ils n'étaient pas les seuls, car sur les 154 cyclistes qui ont pris le départ de cette course, seuls 70 ont franchi la ligne d'arrivée, alors que les 84 autres ont abandonné en cours de route, au même titre que les cinq Algériens.

Cette course en ligne des juniors (messieurs), disputée sur une distance de 127,2 kilomètres, a été remportée par le Danois Albert Philipsen, ayant bouclé la distance en trois heures, six minutes et vingt-six secondes, devant le Belge Paul Fietzke (2e/+1:19) et le Norvégien Felix Orn-Kristoff (3e/1:19).

L'Algérie a engagé un total de treize athlètes dans ces Mondiaux 2023 de cyclisme sur route. Il s'agit de Hamza Yacine et Youcef Reguigui en Elite (messieurs), Hamza Amari, Abdelkrim Ferkous et Ayoub Ferkous en U23 (messieurs), ainsi que Nacer-Allah Essemiani en junior (garçons), en plus bien sûr des cinq juniors déjà suscités.

Côté dames, la Direction technique nationale n'a retenu que deux éléments. Outre Malak Mechab en junior, elle a pris la jeune Oranaise Nesrine Houili, qui sera engagée chez les U23.

Outre les épreuves de cyclisme sur route, l'Algérie est représentée par deux autres coureurs dans les épreuves de cyclisme sur piste. Il s'agit de Yacine Chalel et Lotfi Tchambaz, ce qui porte à 15 éléments le total des représentants algériens en Ecosse.

La sélection nationale est encadrée par le Directeur des équipes nationales (DEN), Abdeslam Dahmane, secondé par le mécanicien Tarek Boudiaf et le soigneur Mouad Betira, alors que la délégation est conduite en Ecosse par le président de la Fédération algérienne de cyclisme, Kheireddine Barbari.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.